La course à la voile la plus longue et la plus difficile au monde traverse les îles du Cap-Vert lors de la deuxième étape (édition 2017-2018). Dans la Volvo Ocean Race, les marins endurent des privations pendant des mois, de la pression constante de performance aux conditions météorologiques variant du froid glacial aux vagues de plusieurs mètres de haut. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 46 mètres de hauteur et la vitesse du vent peut atteindre 130 km/h (70 nœuds).

Lors de la deuxième étape de cette célèbre régate de voile en haute mer, les bateaux naviguent de Lisbonne à Le Cap et traversent les îles du Cap-Vert. Les îles du Cap-Vert se trouvent sur la route vers le sud. Étant donné que la plupart des îles du Cap-Vert sont montagneuses, cela aura un impact sur la force et la direction du vent. Cela offre de nombreuses opportunités et différentes tactiques pour les équipes de voile. Il y a de bonnes chances de pouvoir apercevoir les bateaux depuis les îles !
Qu’est-ce que la Volvo Ocean Race ?
La Volvo Ocean Race est une course à la voile autour du monde. Les plus grands marins participent à cette compétition qui traverse les 4 océans et les 6 continents. La course à la voile dure environ 9 mois et est considérée comme la plus belle et la plus difficile au monde.
La première édition de cette course à la voile a eu lieu en 1973-1974 et s’appelait alors la Whitbread Round the World Race. La course à la voile a lieu tous les 3 ans et a donné lieu à de magnifiques courses. Le fait de performer pendant des semaines au plus haut niveau et dans des conditions météorologiques difficiles a malheureusement coûté la vie à certains marins. Au cours des 40 dernières années, cinq marins ont perdu la vie, dont le Néerlandais Hans Horrevoets (2006, équipe ABN AMRO II).
De nos jours, la course à la voile se fait à bord de voiliers identiques, mettant l’accent sur la performance et la tactique de l’équipe. Chaque bateau est composé d’un équipage d’au maximum 11 marins.
Étapes de la Volvo Ocean Race 2017-2018
- Étape 1 : Alicante (Espagne) à Lisbonne (Portugal) – 1 450 milles marins
- Étape 2 : Lisbonne (Portugal) à Le Cap (Afrique du Sud) – 7 000 milles marins
- Étape 3 : Le Cap (Afrique du Sud) à Melbourne (Australie) – 6 500 milles marins
- Étape 4 : Melbourne (Australie) à Hong Kong (Chine) – 6 000 milles marins
- Étape 5 : Hong Kong (Chine) à Hong Kong (Chine) – 100 milles marins
- Étape 6 : Hong Kong (Chine) à Auckland (Nouvelle-Zélande) – 6 100 milles marins
- Étape 7 : Auckland (Nouvelle-Zélande) à Itajaí (Brésil) – 7 600 milles marins
- Étape 8 : Itajaí (Brésil) à Newport (États-Unis) – 5 700 milles marins
- Étape 9 : Newport (États-Unis) à Cardiff (Pays de Galles) – 3 300 milles marins
- Étape 10 : Cardiff (Pays de Galles) à Göteborg (Suède) – 1 300 milles marins
- Étape 11 : Göteborg (Suède) à La Haye (Pays-Bas) – 1 700 milles marins