Le Cap-Vert est riche en histoire. L’ancienne colonie portugaise est le résultat d’un mélange de différentes cultures et groupes ethniques. Ce mélange a créé une culture propre et unique. De nouveaux styles de musique ont émergé, tels que la morna, la funana et le batuque. Un vieil adage dit que les îles du Cap-Vert ont plus de musiciens par mètre carré que tout autre pays du monde. Cela ne peut évidemment pas être prouvé, mais cela montre que la musique fait partie intégrante du Cap-Vert. Et il n’est pas étonnant que la musique cap-verdienne soit de classe mondiale. C’est quelque chose que vous ne voulez absolument pas manquer.
Cependant, ce n’est pas seulement la musique et la danse pour lesquelles le Cap-Vert est connu sur le plan culturel. Il possède également de nombreuses traditions culinaires célèbres, des festivités locales et une riche littérature. La culture est une partie indissociable de la vie sociale au Cap-Vert. Nous avons sélectionné ci-dessous les aspects les plus connus et les plus intéressants de la vie culturelle au Cap-Vert. Allez-vous vivre cette belle vie culturelle avec nous ?
Art et littérature

Les styles artistiques utilisés au Cap-Vert sont principalement influencés par l’Afrique et divers pays européens. Plusieurs formes d’art sont très populaires, comme la peinture. On travaille également beaucoup avec des sculptures, de la poterie et du tissage. De plus, la littérature cap-verdienne fait partie des traditions les plus fortes de tous les pays de langue portugaise. Eugénio Tavares est peut-être l’un des poètes les plus célèbres du Cap-Vert. Beaucoup de ses poèmes sont étroitement liés à la musique cap-verdienne de la morna.
Pour en savoir plus sur l’art, ou plus précisément sur l’art de rue, voici une belle sélection de quelques créations colorées provenant des différentes îles du Cap-Vert : art de rue partie 1 (Santiago) et art de rue partie 2.
Musique et danse

À la radio, en taxi, au café ou simplement sur la plage, il est facile de découvrir la musique cap-verdienne. Il y a de la musique jouée à chaque occasion. Les émotions et les expériences sont exprimées à travers la musique et la danse dans la culture cap-verdienne, à la fois localement sur les îles et à l’échelle internationale. Le style de musique cap-verdien le plus célèbre est la morna, mélancolique et émanant du cœur, qui est une variante cap-verdienne du fado portugais. Grâce à la superstar Cesária Évora et son tube Sodade, presque tout le monde a déjà entendu la morna. Pour en savoir plus sur la musique cap-verdienne et Cesaria Evora, cliquez ici.
Festivals et événements

Les Capverdiens savent faire la fête comme personne. Le carnaval est la fête la plus importante au Cap-Vert, les villes comme Mindelo sont alors en effervescence. Le carnaval au Cap-Vert peut être comparé à celui du Brésil. Les festivités sont accompagnées de grands chars, de personnes magnifiquement costumées, de couleurs vives, de danse et de musique. Et pendant le carnaval, la séduisante samba ne peut pas manquer. Le fait que les Capverdiens aiment la musique et la danse est également évident grâce au grand nombre d’autres festivals et événements. Du jazz à la musique pop en passant par les festivals de musique traditionnelle. Consultez ici les jours fériés et événements les plus importants.