La langue officielle du Cap-Vert est le portugais, mais dans la vie quotidienne, la plupart des Cap-Verdiens parlent le créole (crioulo). Le créole est la version africaine du portugais médiéval. Certains mots en créole n’ont pas d’équivalent réel en français ou en anglais. Si le créole n’est pas votre langue maternelle, il est difficile de connaître la véritable signification de ces mots souvent beaux et expressifs. Si vous souhaitez mieux vivre l’atmosphère cap-verdienne ou entrer plus facilement en contact avec la population locale, voici quelques mots magnifiques en créole cap-verdien.
Morabeza
Morabeza est un mot cap-verdien qui ne se traduit pas littéralement. Morabeza représente l’hospitalité et la gentillesse des Cap-Verdiens envers les autres. Les Cap-Verdiens vous accueillent avec un sourire radieux et sont d’un calme absolu.
Tu Dret

Les Cap-Verdiens sont très sociaux, cela fait partie de leur culture et de leur mode de vie. On vous demandera donc régulièrement si tout va bien. Sur les îles plus touristiques comme Sal et Boavista, on vous demandera en anglais : “everything all right ?”. Sur les autres îles, on vous demandera souvent en créole : “tud dret ?”.
Cachupa
La cachupa est le plat national du Cap-Vert et peut être mangée à tout moment. Il existe de nombreuses façons de préparer la cachupa et chacun est fier de sa propre version de la cachupa. La base de la cachupa est un ragoût de haricots, de maïs et de chou. On peut également y ajouter du poisson ou de la viande. La cachupa est délicieusement nourrissante et peu coûteuse.
Grogue

Le grogue est la boisson nationale du Cap-Vert et est également appelé “l’or” du Cap-Vert. Le grogue est un rhum avec un taux d’alcool de 40%. C’est plus qu’une simple boisson, la tradition de la production et de la consommation de rhum est profondément enracinée dans la culture cap-verdienne. Le sentiment est difficile à traduire, il s’agit de partager la positivité, la musique et l’amour. Il existe différentes variétés de grogue et il sert également de base pour le ponche, une liqueur sucrée à base de citron vert et de fruits.
Sebim

La cuisine du Cap-Vert est un mélange d’influences africaines et portugaises, principalement. Le poisson est souvent présent dans la cuisine cap-verdienne. Le poisson est souvent pêché le jour même et ne peut donc pas être plus frais. La nourriture joue un rôle important au Cap-Vert et est aussi une affaire sociale. Il est important pour l’hôte que la nourriture plaise à ses invités et que tout se passe bien. Si vous dites que la nourriture est “Sebim”, vous indiquez qu’elle était délicieuse. Un compliment que l’hôte appréciera certainement !
Alugueres
Comment se déplacer rapidement et à moindre coût d’un point A à un point B ? Un aluguer peut vous aider. Un aluguer est le moyen de transport caractéristique des îles du Cap-Vert. Il s’agit d’un minibus pouvant accueillir de 10 à 15 personnes et circulant sur un itinéraire fixe. Le chauffeur – souvent également le propriétaire de l’aluguer – ramasse différentes personnes le long de l’itinéraire. Les alugueres ne partent pas à des horaires fixes, mais seulement lorsque suffisamment de personnes sont présentes dans le minibus. Et ne soyez pas surpris s’il y a plus de personnes dans un aluguer que vous ne le pensiez au départ.
Oril

Beaucoup de Cap-Verdiens jouent à ce jeu stratégique. Sur les bancs devant leur maison, sur les places centrales ou dans les cafés. L’oril (ou ourinzeira) est constitué d’un tronc en bois avec 12 ouvertures. Chaque joueur reçoit 24 billes (souvent des olives vertes) qu’il doit placer dans les ouvertures et gagner. Le jeu provient de la côte ouest de l’Afrique (Sénégal et Gambie) et a été introduit au Cap-Vert pendant la période coloniale portugaise par les esclaves. Lorsque vous vous promenez dans les rues, vous verrez certainement des hommes jouer à ce jeu avec passion. Surtout sur l’île de São Vicente.
Sodade
Il s’agit d’un sentiment de nostalgie pour sa patrie, de mélancolie de retourner et du désir de sa famille qui vit ailleurs et que l’on voit rarement. Le concept de sodade est né après que de nombreuses familles se soient dispersées dans les années 1950 en raison de l’émigration vers d’autres pays. Le sentiment de sodade s’exprime souvent dans la poésie et la musique. La chanteuse populaire cap-verdienne Cesária Évora était très douée pour transmettre le sentiment de sodade.
Morna
La musique joue un rôle majeur dans la vie du Cap-Verdien. Où que vous soyez, vous entendrez de la musique. Le Cap-Vert a différents styles de musique propres, dont la morna est l’un des plus connus. On l’appelle aussi la musique nationale du Cap-Vert. La morna est l’hymne de l’âme et est la version africaine du fado. Elle parle de la perte, des adieux et du retour à la patrie (la sodade, comme décrite précédemment).