
Les Cap-Verdiens sont connus pour leur gentillesse et leur serviabilité. Ils adorent les enfants ! Ce n’est pas étonnant, car la population est relativement jeune. Environ 45% de la population a moins de 15 ans. Le Cap-Vert est un pays adapté aux enfants. Il existe plusieurs activités que vous pouvez faire avec vos enfants pour leur faire découvrir l’archipel de manière amusante. Par exemple, explorez ensemble le merveilleux monde de l’océan autour du Cap-Vert lors d’une agréable excursion en bateau. Ou partez observer les baleines et les tortues. Dans la partie suivante, nous vous donnerons quelques idées amusantes à faire avec vos enfants et votre famille au Cap-Vert.
Activités pour les enfants au Cap-Vert
Vélo / VTT
Les îles de Sal et de Boavista sont plates et ont de bonnes routes. Vous pouvez explorer l’île à votre rythme et vous arrêter où vous le souhaitez. De plus, vous faites de l’exercice. Des vélos sont disponibles à la location pour les enfants et les adultes.
Observation des tortues
Il y a beaucoup de tortues à admirer, notamment sur les îles de Sal, Boavista et Maio. Le Cap-Vert est même l’un des endroits du monde où la tortue caouanne est la plus présente. Entre juin et novembre, les tortues viennent pondre leurs œufs sur la terre ferme. Environ 60 jours plus tard, les bébés tortues éclosent et retournent à la mer. Vous pouvez également observer de près les tortues grâce à des guides fournis par des organisations de protection de la nature.
Observation des baleines
Observer les baleines en mer est une expérience magique. Ces mammifères sont incroyablement beaux. Non seulement l’observation des baleines est passionnante, mais la promenade en bateau en elle-même est une expérience. La meilleure période pour observer les baleines au Cap-Vert est entre fin février et mai. L’âge minimum recommandé pour les enfants est souvent de 6 ans.

Plages
Les îles du Cap-Vert ont de magnifiques plages où les enfants peuvent jouer toute la journée. Les plages sont généralement vastes et offrent beaucoup d’espace. Le sable fin est un défi amusant pour les enfants qui peuvent construire des châteaux de sable. La mer est également agréable pour barboter, mais les vagues peuvent être assez fortes. Ces vagues sont amusantes pour les enfants plus âgés, mais soyez toujours prudent. Il y a aussi des plages plus petites où les vagues sont moins puissantes, ce qui convient aux plus jeunes enfants. Si vos enfants veulent nager dans la mer bleue, demandez sur place les meilleurs endroits pour le faire.
Dunes de sable
Il y a de nombreuses dunes de sable magnifiques et hautes sur Sal, Boavista, Maio et partiellement sur Sao Vicente. Les enfants peuvent courir et jouer autour de ces dunes. C’est une activité amusante pour toute la famille, que vous pouvez combiner avec une promenade sur la plage.
Sports nautiques
Les îles du Cap-Vert sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Surtout sur les îles de Sal et Boavista, vous avez de nombreuses possibilités. Les surfeurs, les marins, les kitesurfeurs et les kayakistes peuvent vraiment s’épanouir ici. C’est l’un des meilleurs spots de surf au monde. Des cours pour les enfants peuvent également être suivis dans des écoles de surf certifiées. Vous pouvez même suivre les cours avec vos enfants. Non seulement vous pouvez profiter de l’eau, mais c’est aussi magnifique sous l’eau. Vous pouvez faire de la plongée en apnée et même de la plongée sous-marine pour les enfants plus âgés. Il y a différentes espèces de poissons tropicaux et de vieux épaves à admirer sous l’eau.
Piscines naturelles
Le Cap-Vert possède plusieurs piscines naturelles fantastiques. Vous pouvez nager dans une zone d’eau calme et protégée près de la côte. C’est vraiment génial et une belle expérience.
Équitation
Sur différentes îles, vous pouvez faire de belles balades à cheval. Par exemple, le long des longues plages de Boavista ou à travers les montagnes de Santiago. Pour les jeunes et les moins jeunes.
Épave
Les enfants peuvent observer de près l’épave du Cabo de Santa Maria sur l’île de Boavista. C’est une vue passionnante et impressionnante ! Dans les environs, vous pouvez également nager, faire de la plongée en apnée ou simplement profiter des immenses plages de sable blanc.
Salines de Pedra de Lume
Avez-vous déjà flotté sur l’eau ? Vous pouvez vivre cette expérience inoubliable dans les salines de Sal. En raison de la forte teneur en sel, vous flottez sur l’eau. Vous pouvez également vous enduire de boue provenant de ces salines. On dit que la boue a un effet bénéfique sur la peau. En bref, flotter sur cette eau délicieuse est une activité amusante pour toute la famille.
Réserves naturelles
Le Cap-Vert possède de magnifiques réserves naturelles. Du désert avec de superbes oasis aux forêts tropicales verdoyantes. Vous pouvez observer les animaux, faire des randonnées, parfois nager et découvrir la nature avec les enfants. Vous trouverez de belles réserves naturelles notamment à Santo Antão, São Nicolau, São Vicente et Boavista.
Hôtel tout compris pour les enfants
Pour certaines familles, un complexe hôtelier tout compris avec des installations pour les enfants peut être une solution idéale. Le plus grand avantage est que vous savez exactement à l’avance quelles seront les dépenses de vos vacances. De plus, les enfants peuvent s’amuser en permanence dans ces complexes. Il y a souvent plusieurs piscines, des toboggans, des activités sportives (aquatiques) et des équipes d’animation. Pour les jeunes et les plus âgés.
Conseils pour voyager avec des enfants
Vous ne réservez évidemment pas des vacances avec vos enfants uniquement pour eux. Vous souhaitez également en profiter vous-même, avec le moins de soucis possible. Voici nos principaux conseils à prendre en compte lorsque vous partez en vacances avec vos enfants :
- Passeport individuel. Depuis 2012, il est nécessaire que vos enfants aient un passeport valide lorsqu’ils voyagent. Assurez-vous de faire la demande suffisamment à l’avance avant vos vacances.
- Assurance. Vérifiez à l’avance si vous disposez d’une assurance voyage et d’une assurance maladie pour vos enfants. Vous pouvez souvent les ajouter à votre assurance existante.
- Vaccinations. Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour se rendre au Cap-Vert. Comme pour tout voyage, certaines précautions recommandées peuvent être prises.
- Visa. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une exemption de visa. De plus, depuis 2018, les personnes de l’UE n’ont pas besoin de visa.
- Protection solaire. Le Cap-Vert est un pays où le soleil brille beaucoup. Cependant, les enfants sont plus sensibles au soleil que les adultes. Assurez-vous d’appliquer une bonne protection solaire sur votre enfant et essayez d’éviter le soleil intense entre midi et 15 heures.