Nous avons résumé pour vous des faits intéressants sur le Cap-Vert. C’est agréable d’en savoir plus sur le Cap-Vert et cela peut être utile si vous voyagez là-bas, afin d’être un peu préparé à l’avance.

- Il ne faut que environ 6 heures de vol depuis la France.
- Pendant notre heure d’été, il y a un décalage horaire de 3 heures avec les îles du Cap-Vert. Pendant notre heure d’hiver, il y a un décalage horaire de 2 heures.
- En 1975, le Cap-Vert est devenu indépendant du Portugal. Autrefois, il faisait partie d’un seul pays avec la Guinée-Bissau (continent de l’Afrique de l’Ouest). La devise non officielle de la population est “no stress” (pas de stress).
- Un nouveau drapeau et un nouvel hymne capverdiens ont été introduits en 1992.
- Certaines négociations pendant la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud (ANC et gouvernement sud-africain) ont eu lieu au Cap-Vert.
- Le Cap-Vert fait partie des îles de Macaronésie avec les îles Canaries et les Açores.
- Les îles du Cap-Vert sont une sorte d’extrémité du Sahara. Ce désert sur le continent africain apporte du sable avec le vent dans certaines parties de l’année. Le sable du désert sur l’île de Boavista en est un exemple.
- La population du Cap-Vert est un mélange de Portugais et d’Africains.
- L’équipe de football du Cap-Vert est également appelée les “requins bleus”.
- La plupart des Capverdiens vivent à l’étranger. Rien qu’aux États-Unis, plus de 350 000 Capverdiens y résident.
- Plus de la moitié de la population du Cap-Vert vit sur l’île de Santiago.
- L’origine de la population est de 71% créole, 28% africaine et 1% européenne.
- Comme Hawaï, de nombreuses îles du Cap-Vert sont composées de roches volcaniques. La dernière éruption volcanique a eu lieu fin 2014/début 2015 sur l’île de Fogo.
- Santa Luzia, Raso et Branco sont les plus petites îles, mais elles sont inhabitées. La plus petite île habitée est Brava.
- Les ressources naturelles et les terres agricoles fertiles sont limitées sur les îles. Néanmoins, le pays est l’un des pays les plus politiquement et économiquement stables d’Afrique.
- Ribeira Grande à Santiago était la capitale originale de l’archipel. C’était aussi la première ville européenne dans les tropiques. Maintenant, Praia est la capitale du Cap-Vert.
- Les changements climatiques ont un impact important sur l’archipel en raison de la présence limitée de ressources en eau et des zones arides.
- Le Cap-Vert est l’une des régions les plus sèches du monde.
- 90% de la nourriture est importée. La production agricole est limitée (1/10 du territoire est propice à l’agriculture) et la situation géographique éloignée du continent africain fait que la plupart de la nourriture est importée.
- La boisson nationale est le Grogue (rhum) et a un taux d’alcool de 40%. Disponible dans les supermarchés. Le nom de l’île de Sal signifie “sel” ; Boavista signifie “belle vue” ; Maio signifie “mai” ; Fogo signifie “feu” et Brava signifie “sauvage”.
- La langue capverdienne est le créole et elle est étroitement liée au Papiamento, parlé aux Antilles néerlandaises. Les locuteurs des deux langues se comprendront facilement.
- Le Cap-Vert est principalement de confession catholique et protestante, avec des influences locales. La plus belle route est l’Estrada a Corda, qui est constituée de plus de 15 millions de cailloux.
- Charles Darwin a étudié la flore et la faune du Cap-Vert en 1832.
- Il y a une chèvre pour chaque deux personnes sur les îles.