
Le Cap-Vert est un groupe d’îles subtropicales et volcaniques dans l’océan Atlantique avec un temps magnifique toute l’année. L’ancienne colonie portugaise est située à environ 460 kilomètres au large de la côte du Sénégal (Afrique). Vous ne devez voler que 2 heures au sud des îles Canaries pour vous retrouver dans l’archipel du Cap-Vert. Par exemple, le vol depuis Amsterdam ou Londres ne dure que 6 heures. Chaque île est unique et différente. De longues plages de sable blanc, des villes historiques, une nature préservée, des baleines et des tortues, un climat agréable, une délicieuse cuisine et une atmosphère portugaise. Une destination de voyage idéale pour tout le monde !
Situation géographique Cap Vert
Les îles du Cap-Vert se trouvent à quelques centaines de kilomètres de la côte ouest de l’Afrique dans l’océan Atlantique Nord. Les îles se trouvent à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. L’archipel fait partie, avec les îles Canaries, les Açores et Madère, de la région de Macaronésie. Les îles s’étendent sur plus de 4 000 kilomètres carrés, dont l’île de Santiago est la plus grande. La distance jusqu’au Cap-Vert est seulement de 664 kilomètres de Dakar (Sénégal), 2 887 kilomètres de Faro (Portugal) et 4 600 kilomètres de Paris. Les coordonnées géographiques sont : 16,5388 ° N, 23,0418 ° W.

Les îles
L’archipel du Cap-Vert est composé de 12 îles, dont 9 sont habitées. Leur emplacement par rapport au vent permet de les diviser en deux groupes. Au nord se trouvent les îles plus exposées au vent, tandis qu’au sud se trouvent les îles moins exposées. Les îles sont très différentes les unes des autres, ce qui les rend uniques. Chaque île a ses propres particularités et convient à certaines activités telles que le surf, la randonnée ou la détente sur de magnifiques plages.

Les îles plus exposées au vent comprennent Sal, Boavista, São Nicolau, São Vicente, Santo Antão, Santa Luzia, Branco et Raso. Ces trois dernières îles mentionnées sont inhabitées. Sur les îles plus exposées au vent de Santo Antão et São Nicolau, vous pouvez admirer des vues spectaculaires sur les montagnes et des vallées tropicales. São Vicente, quant à elle, est connue pour son grand port et son célèbre carnaval. La partie est des îles plus exposées au vent, Sal et Boavista, est davantage tournée vers le tourisme. Ces îles offrent de magnifiques plages de sable blanc et une mer azur.
Au sud, les îles de Santiago, Fogo, Brava et Maio forment les îles moins exposées au vent. Santiago est la plus grande île du Cap-Vert. La capitale, Praia, sur l’île de Santiago, possède une riche histoire. Les autres îles du sud sont Fogo et Brava. L’île de Fogo abrite un volcan actif avec un sommet de près de 3 kilomètres. Brava est également connue comme une oasis verte et est la plus petite île habitée de l’archipel du Cap-Vert. La dernière île qui fait partie de la partie moins exposée au vent est Maio. Cette île offre également de magnifiques plages de sable blanc.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez vous rendre au Cap-Vert par avion et par bateau. Il existe des vols quotidiens, des vols internationaux et nationaux. Les aéroports internationaux se trouvent sur les îles de Sal, Boavista, Santiago et Sao Vicente. À partir de ces îles, vous pouvez prendre un vol intérieur pour vous rendre sur l’une des autres îles. Consultez la page d’informations sur les compagnies aériennes pour les billets d’avion et toutes les connexions aériennes intérieures.