En vous prélassant sur l’une des magnifiques plages, il est naturel de vouloir savoir ce qu’il y a à voir dans l’eau azurée et envoûtante. Bien qu’il n’y ait pas de récifs coralliens formels sur les îles du Cap-Vert, vous pouvez tout de même trouver du corail à différents endroits. En fait, le Cap-Vert fait partie des dix meilleurs sites en termes de biodiversité corallienne. Il y a donc beaucoup à voir sous l’eau, aux bons endroits.
La plongée vous permet d’admirer la diversité de la vie marine. Vous pourrez par exemple voir des raies et des bancs de poissons colorés nager autour des anciennes épaves de bateaux et des récifs. Mais si vous souhaitez simplement profiter de la vie marine magnifique de manière facile et active, la plongée en apnée est idéale. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites de snorkeling au Cap-Vert et les avons décrits ci-dessous.
Sites de snorkeling à Sal
La plongée en apnée sur l’île de Sal est tout à fait possible. Vous avez le plus de succès pour observer la vie sous-marine près des fonds rocheux. Cependant, faites attention aux courants. Les plages de sable blanc de Sal sont un peu moins adaptées à la plongée en apnée car la visibilité sous l’eau n’est pas optimale. Le fond sableux est en effet déplacé par les courants marins.

Sur Sal, la zone à l’est de la jetée de Santa Maria – près de Porto Antigo et du restaurant Papaia – est un bon endroit facilement accessible pour enfiler votre équipement de plongée en apnée. À environ 50 mètres de Papaia, il y a une statue sous-marine. De plus, en dehors du village de Santa Maria, vous pouvez trouver des habitants faisant de la plongée en apnée à Calheta Funda et Cadjatinha.
Palmeira ou la baie de Murdeira sont deux autres bons endroits pour la plongée en apnée sur Sal. Les tours opérateurs organisent des excursions de plongée en apnée vers Palmeira ou la baie de Murdeira. Étant donné que la baie de Murdeira est une zone protégée, vous devriez pouvoir repérer de magnifiques poissons. Le désavantage est que les bateaux jettent l’ancre dans les eaux plus profondes pour ne pas endommager les coraux. Cela signifie que vous devrez nager par vous-même vers le récif pour voir les plus beaux poissons. Bien sûr, vous pouvez également atteindre la baie de Murdeira depuis la terre ferme. Cela se fait via l’une des plages au nord ou au sud de la zone habitée, à environ 10 minutes en dehors de Santa Maria.
Dernier spot incontournable à Sal, il s’agit de l’épave située au sud de Pedra de Lume. Suivez les sentiers non pavés le long de la côte. À un moment donné, vous verrez les restes de l’épave émerger de l’eau. À partir de là, c’est une randonnée stimulante sur des rochers glissants jusqu’à ce qu’un petit banc de sable apparaisse. Des chaussures solides (aquatiques) sont recommandées ! Cependant, vos efforts seront récompensés. En effet, vous avez de grandes chances d’apercevoir les ailerons de bancs de requins-nourrices (non dangereux) qui émergent de l’eau dans cette partie peu profonde de la mer.
Sites de snorkeling à Boavista
Tout comme à Sal, il est tout à fait possible de faire de la plongée en apnée à Boavista. Sur l’île, As Gatas Bay, située au nord-est, est l’endroit idéal pour faire de la plongée en apnée. Pendant les mois d’été, il y a de grandes chances d’observer des requins-nourrices nager parmi les coraux. Ce sont des requins inoffensifs appelés “gatas” en portugais. Le récif présent est composé de coraux pierreux abritant une grande variété de vie marine. Malheureusement, les courants dans l’océan Atlantique peuvent considérablement réduire la visibilité pendant les mois d’hiver. De plus, lors des marées basses, les excursions de snorkeling ne sont pas possibles car le niveau de l’eau est si bas que les coraux émergent même au-dessus de la surface. Visitez donc ce site de snorkeling au bon moment.
Estoril Beach à Sal Rei est un autre bon site de snorkeling sur l’île de Boavista. Avec un peu de chance, en plus d’une énorme variété de poissons tropicaux (environ 100 espèces !), vous pourrez également apercevoir des tortues.
Sites de snorkeling à Sao Vicente
À Sao Vicente, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour trouver un bel endroit pour faire de la plongée en apnée. Que vous arriviez en avion ou en ferry sur l’île, il est fort probable que vous séjourniez à Mindelo. Dans la baie de la ville, Porto Grande, vous pourrez vous rafraîchir en faisant une plongée revigorante et en explorant le monde sous-marin.
À l’est de l’île, à environ 18 kilomètres de Mindelo et près de Praia Grande, vous trouverez le village de pêcheurs de Calhau. Au pied du volcan éteint de 163 mètres de haut, le Viana, vous pourrez faire de la plongée en apnée. Comme il s’agit d’une plage de galets où vous entrerez dans l’eau, il est conseillé d’apporter des chaussures aquatiques ou similaires.
Un autre bel endroit pour faire de la plongée en apnée est Sao Pedro, à 10 kilomètres au sud de Mindelo. Ce charmant village aux maisons colorées et aux quelques restaurants est situé dans une baie avec une belle plage de sable longue.
Sites de snorkeling à Santo Antao
Tarrafal de Monte Trigo sur l’île de Santo Antao est un bon endroit pour faire de la plongée en apnée. Cet endroit est situé entre les montagnes et la mer dans le sud-ouest de Santo Antao. Tarrafal de Monte Trigo est resté figé dans le temps jusqu’aux années 90 en raison de son accessibilité difficile à l’époque. C’est précisément pour cette raison que c’est toujours un bel endroit pour se retirer et profiter du monde sous-marin. Sur la plus longue plage (noire) de l’île, les tortues pondent leurs œufs en été et la baie elle-même se trouve sur la route migratoire des thons, des baleines et des dauphins. Il y a donc beaucoup à voir dans l’eau ! En raison de l’emplacement abrité de la baie, l’eau est calme et claire presque toute l’année. Des excursions de snorkeling sont également proposées depuis Tarrafal, pour explorer plus loin au large.
Sites de snorkeling sur les autres îles
Bien sûr, vous pouvez aussi faire de la plongée en apnée sur les autres îles. Les habitants locaux connaissent souvent les meilleurs endroits. Si vous avez de bons conseils pour les sites de snorkeling au Cap-Vert, faites-le nous savoir ci-dessous dans les commentaires.
Leave a Reply