Il existe de nombreuses possibilités pour se déplacer d’un point A à un point B sur les îles du Cap-Vert. Le transport y est bien organisé. Que vous souhaitiez prendre un taxi, un minibus ou simplement louer une voiture, il y a de nombreuses options, et elles sont relativement bon marché. Les principaux moyens de transport au Cap-Vert sont expliqués ci-dessous.
Location de vélo
Le vélo est idéal pour explorer une partie de l’île à votre rythme. Même les cyclistes expérimentés peuvent profiter de superbes itinéraires à travers les montagnes, par exemple sur les îles de Santiago ou Santo Antao. Vous ne verrez pas beaucoup de cyclistes, mais il est tout à fait possible de faire du vélo au Cap-Vert, les routes étant en bon état. Outre les vélos ordinaires, il est également possible de louer des vélos électriques et des vélos de plage spéciaux (avec des pneus plus épais).
Scooter / quad
Il est possible de louer un scooter ou un quad. La plupart des options se trouvent sur les îles de Sal et Boavista. Il existe également des visites en quad que vous pouvez réserver. Assurez-vous de bien comprendre les termes de la location (par exemple, la durée de la location et si l’essence est incluse). Les tarifs de location pour une journée varient généralement entre 60 et 90 euros.
Aluguer

L’aluguer est le moyen de transport caractéristique et le plus important au Cap-Vert. Il s’agit d’un petit minibus qui relie deux destinations et pour lequel vous ne paierez que quelques euros au maximum. Ces minibus partagés sont également appelés “yasi” ou “hilux” (pickup), d’après le modèle de voiture Toyota. Les aluguers circulent partout et cherchent des passagers en cours de route. Cependant, ils ont généralement des horaires fixes et ne circulent pas toute la journée. Si vous voyez passer un aluguer, vous pouvez simplement lever la main et il s’arrêtera pour vous. Vous pouvez descendre où vous le souhaitez. Un aluguer peut accueillir de 10 à 15 personnes et part généralement lorsque le bus est suffisamment rempli. Voyager en aluguer est un moyen de transport bon marché et sûr. De plus, vous ferez connaissance avec la population locale.
Bus
Il y a un nombre limité de lignes de bus au Cap-Vert, principalement dans les grandes villes comme Praia. Les aluguers sont une alternative aux bus. Voir ci-dessus.
Location de voiture
Les îles de l’archipel du Cap-Vert sont parfaitement adaptées à l’exploration en voiture. Il y a plusieurs sociétés de location de voitures disponibles et la location d’une voiture vous offre une grande indépendance. Sur certaines îles, il existe également des itinéraires tout-terrain que vous pouvez emprunter uniquement avec une voiture de location 4×4. Pour obtenir un aperçu des sociétés de location de voitures, des coûts et des exigences de location, consultez la page sur la location de voitures au Cap-Vert.
Taxi

Il y a assez de taxis au Cap-Vert, surtout dans les grandes villes et les îles plus orientées vers le tourisme. Les taxis sont principalement utilisés pour se rendre à l’aéroport ou à l’hébergement. En général, vous payez un tarif fixe pour une course en taxi, mais il est préférable de le convenir à l’avance. Vous pouvez souvent négocier légèrement le prix. Les chauffeurs de taxi parlent généralement un peu anglais et sont serviables.
Ferry ou bateau
Avec le ferry, vous découvrirez des paysages différents de ceux que vous verriez en prenant l’avion vers une autre île du Cap-Vert. Le bateau est incontournable, bien que ce ne soit généralement pas la route la plus courte. Il est également important de noter que les ferries ou les bateaux naviguent sur une mer agitée. Une traversée fréquemment empruntée en ferry est celle de Sao Vicente à Santo Antao, qui dure jusqu’à 1 heure. Pour obtenir des informations sur les liaisons, les horaires indicatifs et les tarifs, consultez la page sur les ferries au Cap-Vert.
Vol intérieur

Le Cap-Vert compte 9 îles habitées et la plupart d’entre elles possèdent un aéroport. Pour voyager entre les îles, prendre l’avion est le moyen le plus facile, confortable et fiable. Plusieurs vols ont lieu quotidiennement entre les îles. La durée du vol varie de 20 à 50 minutes, selon la distance. Les vols intérieurs ne sont pas chers. Pour un vol court, vous paierez environ 50 euros par personne. Vous pouvez réserver vos billets d’avion à l’avance ou en dernière minute si vous êtes déjà au Cap-Vert. Évidemment, les prix sont plus bas si vous réservez vos billets longtemps à l’avance. Pour plus d’informations, consultez la page sur les vols intérieurs au Cap-Vert.