Les îles du Cap-Vert sont mondialement connues pour leur diversité et leur richesse dans le monde sous-marin. Grâce à la position de l’archipel et à l’influence des courants de l’océan Atlantique et des eaux tropicales, le Cap-Vert bénéficie d’une diversité unique de vie marine. Des raies et des bancs de poissons colorés nagent autour des épaves et des récifs anciens. Les tortues et les requins inoffensifs se reposent dans les grottes. Les poissons-anges du Cap-Vert nagent parmi les coraux variés. De grands animaux tels que les dauphins et les baleines passent également pendant la saison. Avec la diversité des épaves, des formations rocheuses, des récifs coralliens, des grottes et des parois rocheuses, le monde sous-marin offre beaucoup aux plongeurs. Il existe de nombreux sites de plongée sur les îles du Cap-Vert et des installations de plongée professionnelles sont disponibles. Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, vous pouvez vous rendre au Cap-Vert. Grâce à la température de l’eau chaude et à l’absence de véritable saison des pluies, le Cap-Vert est une excellente destination pour des vacances de plongée.

Meilleure période pour plonger ?
Il n’y a pas de véritable saison des pluies au Cap-Vert, ce qui est idéal pour les plongeurs. En cas de pluie, elle est très limitée. La période d’août à octobre présente le plus de risques de pluie (mais en quantité limitée) par rapport aux autres mois de l’année. La pluie a peu d’impact sur la visibilité de l’eau pendant cette période. Sur les îles de Sal et Boavista, où il y a moins de végétation, il y a moins de pluie pendant cette période par rapport aux autres îles. Avec une température de l’eau entre 23 et 27 degrés Celsius, vous pouvez plonger toute l’année. En résumé, la plongée est possible tous les mois de l’année et les conditions optimales se situent entre les mois de novembre et juillet.
Quand puis-je voir quels poissons et reptiles ?
Si vous avez déjà vu de nombreux poissons colorés, il est bien sûr très agréable de voir un gros poisson ou un reptile hors du commun. Pensez par exemple à une tortue, un dauphin ou même un requin. Nous avons indiqué ci-dessous les périodes où vous avez le plus de chances de rencontrer certains animaux lors d’une plongée. Renseignez-vous toujours auprès de l’école de plongée locale pour connaître les meilleurs sites de plongée pour observer ces animaux.
- Requin-marteau (non dangereux) : de mars à novembre ;
- Requin à pointe blanche (non dangereux) : toute l’année ;
- Requin infirmière (non dangereux) : toute l’année ;
- Raie : toute l’année, sauf de septembre à novembre. La période la plus propice pour observer des raies est de juin à août ;
- Baleine : toute l’année. La meilleure période pour observer des baleines est de février à mai ;
- Dauphin : toute l’année ;
- Tortue : de mars à novembre.

Sites de plongée
L’offre de sites de plongée est très vaste. Par exemple, sur l’île de Sal, il existe déjà plus de 20 sites de plongée officiels. Les centres de plongée sont également nombreux. En général, un court trajet en bateau vous permet d’atteindre la destination de plongée souhaitée en quelques minutes seulement. Compte tenu du grand nombre de beaux sites de plongée au Cap-Vert, nous avons sélectionné quelques recommandations pour les sites de plongée les plus connus, notamment Sal et Boavista. Voici quelques sites de plongée recommandés.
Sal – Choclasse
Le site de plongée Choclasse est recommandé. Il se trouve à environ 3 kilomètres au large du célèbre village de Santa Maria, sur l’île de Sal. Entre 13 et 30 mètres de profondeur, se trouve un grand plateau avec de nombreux polypes de corail jaune et des bancs de poissons. Vous pouvez également y observer des thons, des voiliers de l’Atlantique ou même des requins nager.
Sal – Farol Baiox
Un endroit parfait pour une plongée peu profonde où vous pourrez admirer de nombreux bancs de poissons et des espèces particulières. Il y a une petite épave avec des rochers et des fissures pleins de coraux. Cette protection est idéale pour les poissons. Vous pouvez voir des tortues, des raies et de nombreux poissons tropicaux dans cette abondance de vie marine.
Sal – Épave de Kwarcit
Une belle plongée sur épave est l’épave de Kwarcit, un chalutier russe de 50 mètres coulé en 2006 pour créer un récif artificiel. L’épave repose à une profondeur d’environ 28 mètres et convient à tous les niveaux de plongeurs. Vous y trouverez de nombreux coraux pleins de bancs de poissons. Il est très probable que vous puissiez voir des poissons-scorpions, des homards, des raies pastenagues ou d’autres espèces de poissons. Les photographes peuvent également profiter de belles flabellines et de vers de feu.

Sal – Cavala
À un kilomètre au large de Santa Maria se trouve le site de plongée Cavala. C’est un endroit pour les plongeurs plus expérimentés, avec une profondeur d’environ 25 à 40 mètres. À 30 mètres se trouve une grotte particulière où vous pouvez voir de nombreuses raies se cacher. De plus, Cavala est un bon endroit pour admirer les plus gros poissons marins.
Sal – Trés Groutas
À une profondeur de 9 mètres se trouve un petit récif avec trois petites grottes. Elles sont toutes riches en polypes de corail jaune et en coraux mous. En nageant d’une grotte à l’autre, on trouve des crevasses de récif avec beaucoup de micro-vie.
Sal – Buracona
Le site de plongée le plus célèbre de Sal est la grotte de Buracona (également connue sous le nom de l’Œil Bleu). Après avoir passé l’entrée de la grotte, vous arrivez dans une sorte de cathédrale à une profondeur d’environ 7 mètres. La lumière intense et l’espace sont très spéciaux, offrant un spectacle magnifique de lumière et d’ombres. Après les plongées, vous pouvez vous détendre dans la piscine naturelle en pierre de lave qui est reliée à l’Œil Bleu.
Sal – Épave de Santo Antao
À seulement 11 mètres de profondeur se trouve cette épave de 45 mètres de long. Un ancien cargo qui a coulé près de la côte en 1966. Il repose maintenant en trois parties sur un banc de sable et est accessible à tous les niveaux de plongée. En raison de la faible profondeur, la visibilité sous-marine peut varier considérablement. Vous pouvez voir des poissons-globes, des barracudas, des raies pastenagues, des poissons-perroquets et des poissons-trompettes sur ce site de plongée.

Boavista – Atlantida
À partir d’une profondeur de 9 mètres, se trouve le récif d’Atlantida, un site de plongée adapté à tous les niveaux de plongeurs. Vous y trouverez des homards, des poissons-scorpions et des murènes se cachant dans de petites cavités. Des vivaneaux à queue jaune (snappers à queue jaune), des bancs de sergents-majors et de dorades nagent sur le récif et près de la falaise abrupte du récif. Les plongeurs expérimentés peuvent descendre plus profondément jusqu’à 30 mètres, où des requins infirmiers se reposent parfois.
Boavista – Shark bow
À une profondeur de 22 mètres se trouve le sommet de ce récif. Une ouverture dans le récif à une profondeur de 25 mètres vous mène à un bel espace où des requins-tigres des sables et de grandes raies peuvent se trouver. Dans le récif et les grottes environnantes, des grands requins infirmiers, des tortues et divers poissons tels que les sergents-majors et les mérous nagent. Vous avez peut-être aussi la chance d’apercevoir un sériole (chinchard) nager.
Boavista – Épave de Teliarte
Un site de plongée parfait pour les plongeurs débutants, ce lieu est souvent utilisé par les étudiants en plongée. À une profondeur de seulement 10 mètres, se trouve ce vieux bateau de pêche où de nombreux poissons se rassemblent. Une partie de l’épave s’est détachée et est dispersée sur le fond marin. En plus des nombreux poissons, vous trouverez également de petits animaux marins tels que des escargots, des crabes et des vers de feu.
Boavista – Rochers du Nord
Un site de plongée préféré de nombreux plongeurs à seulement 14 mètres de profondeur. Au nord de Sal Rei se trouve une petite plateforme. Entouré d’un labyrinthe de formations rocheuses, vous pouvez admirer une vie marine diversifiée, des murènes aux anguilles. Les coraux colorés sont également magnifiques.

Boavista – Bodega de Fran
Près du point le plus septentrional de Sal Rei se trouve Bodega de Fran. À une profondeur de 14 mètres se trouve un fond marin où se trouvent de gros rochers et où les tortues, les crabes et les homards se cachent souvent. De chaque côté des rochers se trouve un magnifique canyon. Vous verrez probablement des poissons-cornets et différents poissons-traineaux nager ici. Ce site de plongée est très diversifié et accessible à tous les niveaux.
Boavista – Le Canal
Ce site de plongée s’étend de 10 à 18 mètres et se trouve au nord-est de Sal Rei. Comme son nom l’indique, la plongée se fait à travers une sorte de long tunnel ou canal où vous pouvez admirer la vie marine riche. Il est possible d’apercevoir une raie pastenague ou un requin infirmier. De bonnes conditions marines sont nécessaires pour profiter au maximum de cette plongée.
Boavista – Bodega de Tchoco
Ce site de plongée a une profondeur maximale de 14 mètres et convient aussi bien aux plongeurs débutants qu’expérimentés. Idéal pour une plongée détendue. Depuis le fond sableux, vous avez une bonne visibilité des poissons qui nagent devant vous, tels que des daurades ou de grosses raies. Le récif avec ses rochers est encore plus intéressant, car il abrite des murènes, des calmars, des escargots et d’autres micro-organismes marins.
Installations de plongée au Cap-Vert
Les écoles de plongée et les installations associées se développent rapidement au Cap-Vert. Sur les îles les plus populaires, telles que Sal et Boavista, de nombreuses installations professionnelles sont disponibles. D’autres îles avec des installations de plongée sont Santo Antao, Sao Nicolau, Sao Vicente, Maio et Santiago. Vous pouvez trouver du matériel, des cours, des excursions organisées de plongée et de snorkeling dans les écoles de plongée, et vous recevrez les meilleurs conseils sur les sites de plongée. Les installations de plongée sur les îles du Cap-Vert sont donc très bien organisées et de haut niveau.