
En raison de son histoire riche, la cuisine du Cap-Vert est un mélange d’influences africaines et portugaises. Les amateurs de poissons seront comblés par la cuisine capverdienne. Ce qui provient de l’eau est consommé au Cap-Vert. Le thon est le poisson national et différentes délicieuses préparations peuvent être dégustées fraîchement. On y trouve également du homard, des calmars, du espadon, du bar, de la dorade, des poulpes et du maquereau pêchés quotidiennement et préparés immédiatement. L’influence portugaise se retrouve surtout dans les desserts. Beaucoup de fruits et de délicieuses pâtisseries. Mais aussi dans des plats chauds tels que la viande de chèvre, du porc salé ou de délicieuses saucisses. Nous avons sélectionné ci-dessous quelques spécialités locales. Ne manquez pas de les essayer et profitez de la délicieuse cuisine capverdienne.
Plat national du Cap-Vert
Le Cachupa est le plat national du Cap-Vert. Il s’agit d’un ragoût de maïs et de haricots. Selon la disponibilité, il est agrémenté de viande, de saucisse ou de poisson. Le Cachupa est le plat national des îles du Cap-Vert et il existe de nombreuses délicieuses variantes de ce plat. Découvrez ici plus d’informations sur l’histoire et la recette du Cachupa►
Entrées
- Molho de peixe : Petits pâtés au poisson, servis chauds ou froids.
- Pastel com o diabo dentro : Littéralement, ce plat s’appelle “le pâté avec le diable à l’intérieur”. Le nom fait référence aux poivrons forts présents dans la garniture. C’est délicieux accompagné d’une salade.
- Brinhola : Petites crêpes à la banane saupoudrées de sucre à la cannelle. Elles sont également consommées au petit-déjeuner ou au déjeuner.
Plats de poisson
- Arroz de marisco : Riz aux fruits de mer (par exemple, poisson)
- Arroz de peixe : Riz aux poissons variés
- Bife de atum : Steak de thon
- Bife serra : Steak d’espadon
- Caldo de peixa : Poisson cuit avec des pommes de terre et des légumes
Fruits de mer, coquillages et crustacés
- Lagosta grelhada : Homard braisé dans un bouillon de tomates et d’oignons
- Lapas : Moules
- Polvo : Calmar
Plats de viande
- Cachupa rica : Ragoût à base de maïs, haricots et viande
- Canja de galinha : Riz à la soupe de poulet
- Frango assado : Poulet grillé
Plats de légumes
- Legumes cozido : Légumes cuits à l’eau
- Feijoada : Ragoût de haricots salé
Desserts
- Banana Enrolada : Bananes frites à base de farine de maïs et de rhum
- Bol de Cus-Cus : Un gâteau de maïs et de sucre. Généralement servi avec du beurre chaud et du fromage de chèvre.
- Doce de papaya : Pudding à base de papaye
- Pudim de Queijo : Pudding au fromage frais
- Divers fruits : Fruits tropicaux tels que l’ananas, la banane, la papaye et la noix de coco sont servis. Souvent aussi sous forme de pudding.