Les îles du Cap-Vert sont exemptes de la plupart des maladies tropicales, mais certaines vaccinations standard sont importantes pour se protéger contre certaines maladies infectieuses. Sur cette page, nous vous donnons des informations sur les vaccinations médicales souhaitables et utiles pour un voyage au Cap-Vert. Nous décrivons également certaines précautions qui réduisent le risque de maladie pendant les vacances. Avant de partir en voyage, rendez toujours visite à votre médecin, au service de santé publique (GGD) ou à une institution similaire. De préférence, plusieurs semaines avant votre départ, afin de recevoir les informations et conseils les plus récents.
Vaccinations recommandées pour le Cap-Vert
Aucune vaccination obligatoire n’est nécessaire pour se rendre aux îles du Cap-Vert. Une exception s’applique aux voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Ils doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune. Les mesures préventives suivantes sont des recommandations visant à assurer un voyage sûr et sans encombre dans n’importe quel pays.
- Hépatite A : ce vaccin doit toujours être envisagé par les voyageurs.
- Hépatite B : recommandé pour les voyageurs travaillant dans un environnement médical, avec des enfants ou entrant en contact étroit avec la population locale.
- Typhoïde : elle provient de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie. Cette vaccination est recommandée.
- Tétanos / diphtérie : cette vaccination est recommandée tous les 10 ans. Le tétanos est une maladie grave causée par des bactéries.
- Poliomyélite : assurez-vous d’être complètement vacciné contre la polio. Cette vaccination est recommandée.
- Rage : recommandée pour toute personne travaillant avec des animaux au Cap-Vert et ayant un accès limité aux soins médicaux.
- Fièvre jaune : obligatoire si vous voyagez depuis un pays où sévit la fièvre jaune.
Paludisme
Le paludisme est présent uniquement sur l’île de Santiago pendant les mois de septembre à décembre, autour de la capitale Praia. Seuls quelques cas ont été signalés, c’est pourquoi les médicaments antipaludiques ne sont pas recommandés. Il est cependant important de prendre des mesures pour se protéger contre les piqûres d’insectes dans cette région de Santiago. Les moustiques responsables du paludisme piquent principalement le soir et la nuit. Le risque de paludisme est réduit en portant des vêtements couvrant les bras et les jambes. Vous pouvez également utiliser un répulsif contenant du DEET. Comme mentionné précédemment, consultez toujours votre médecin ou l’institution concernée avant de partir en voyage. Demandez un avis personnalisé basé sur les informations les plus récentes.
Coronavirus / COVID-19
Depuis fin 2019, le coronavirus (2019-nCoV / COVID-19) est présent dans le monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante sur le coronavirus au Cap-Vert.
Précautions de santé
Pour réduire les risques éventuels pour la santé, vous pouvez prendre un certain nombre de précautions importantes. Cela est pertinent non seulement pour les visiteurs du Cap-Vert, mais pour tous les voyageurs dans le monde.
- La diarrhée du voyageur est la maladie la plus courante. Elle est causée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Ne buvez pas l’eau du robinet, mais utilisez de l’eau filtrée, bouillie ou provenant de bouteilles scellées. Évitez également de boire des boissons avec des glaçons et soyez prudent avec les salades ou les légumes non lavés par vous-même.
- Soyez conscient des chiens et des chats. La rage peut être transmise par une morsure ou un léchage sur une plaie ouverte.
- Essayez toujours de prévenir les piqûres d’insectes. Évitez les zones où il y a beaucoup d’insectes piqueurs. Les produits contenant du DEET sont les moyens les plus efficaces pour repousser les insectes.
- Si vous souffrez d’allergies à la maison, une bonne préparation pour vos vacances ne peut pas faire de mal. N’oubliez pas d’emporter vos médicaments contre les allergies, par exemple.
- Évitez une exposition prolongée au soleil, qui peut être assez intense au Cap-Vert. Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection élevé, couvrez votre tête et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et les coups de soleil.
- Assurez-vous d’avoir une assurance maladie qui couvre les traitements, les admissions hospitalières locales et le rapatriement médical à domicile.