La monnaie utilisée aux îles du Cap-Vert est l’escudo. La devise est abrégée par le symbole $ après le montant (par exemple 1 000 $) ou par les lettres CVE. L’escudo cap-verdien est lié à l’euro et vaut 110,265. En arrondissant, 1 euro équivaut donc à 110 CVE. Il s’agit d’un taux de change pratique pour convertir des montants. En résumé, si vous voulez avoir une indication du coût en euros, divisez le montant en escudos par 100 et soustrayez-en encore 10 %. Ou plus simplement, retirez deux zéros du montant (1 000 CVE devient 10 euros) et soustrayez encore 10 % (10 euros moins 10 % = 9 euros). Les bureaux de change/hôtels peuvent légèrement varier par rapport au taux officiel.

Ci-dessous, nous avons indiqué quelques montants et leur équivalent en escudos ou en euros.
1 euro = 110 CVE
5 euros = 550 CVE
10 euros = 1 100 CVE
50 euros = 5 500 CVE
100 euros = 11 000 CVE
100 CVE = 1 euro
1 000 CVE = 9 euros
2 500 CVE = 23 euros
5 000 CVE = 45 euros
Les billets de banque sont disponibles en coupures de 200, 500, 1 000, 2 000 et 5 000 escudos. Le billet de 2 000 escudos représente l’icône musicale mondialement célèbre Cesaria Evora (voir l’image ci-dessus). Les pièces de monnaie ont des valeurs de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 escudos.
Moyens de paiement
Les cartes de crédit sont acceptées par une grande partie des hôtels, des restaurants et des magasins. Cependant, il y a une différence entre les régions et les îles. Il est donc préférable de ne pas en faire une hypothèse. Ainsi, vous ne rencontrerez jamais de problèmes. Les cartes de crédit peuvent également être utilisées pour retirer de l’argent à un distributeur automatique. Les cartes bancaires portant le logo Visa, Maestro, Cirrus ou Mastercard sont parfaitement utilisables aux distributeurs automatiques. Des frais de transaction sont automatiquement déduits à chaque retrait d’argent. Ceux-ci sont généralement de quelques euros par opération. Les distributeurs automatiques se trouvent notamment dans les grandes banques du pays (BCA et BCN). Les chèques de voyage sont également largement acceptés comme moyen de paiement, mais cela est moins avantageux en raison des frais de transaction par rapport au retrait d’argent liquide ou au paiement par carte de crédit.
Informations utiles
- Dans de nombreux endroits, vous pouvez également payer en euros. Par exemple, sur de nombreux sites à Sal, Boavista et Sao Vicente.
- Emportez quelques euros lorsque vous voyagez au Cap-Vert. La présence de distributeurs automatiques et la possibilité de payer en euros dans de nombreux endroits vous rendront plus flexible.
- Les prix des produits dans les zones touristiques sont souvent également indiqués en euros.
- Il est souvent difficile d’échanger des escudos dans votre pays d’origine. Assurez-vous de ne pas avoir trop d’escudos en votre possession avant votre départ.
- Donner un pourboire dans les restaurants est courant. Le montant du pourboire est d’environ 5 à 10% du total de la note.
- Les prix des produits et services au Cap-Vert sont généralement beaucoup plus bas qu’en France, en particulier sur les îles moins touristiques.
- Assurez-vous d’activer l’option de retrait d’argent dans le monde entier auprès de votre banque. Généralement, l’option de retrait d’argent en dehors de l’Europe est désactivée par défaut.