Santo Antão, Agostinho Neto Airport

L’île de Santo Antão n’a plus d’aéroport et n’est accessible que par ferry jusqu’à ce jour. Depuis l’île de São Vicente, vous pouvez rejoindre Santo Antão en une heure en bateau. Par le passé, il y avait l’aéroport Agostinho Neto (GVA), mais il a été fermé dans les années 90 pour des raisons de sécurité. L’aéroport était situé dans la partie la plus septentrionale de Santo Antão, près de la ville de Ponta do Sol. On peut encore voir la piste d’atterrissage et l’ancienne tour de contrôle du côté de la mer. L’aéroport a été fermé pour différentes raisons. L’emplacement de la piste représente un grand défi pour les pilotes. En raison des vents forts qui changent également en force et en direction, l’atterrissage et le décollage sont complexes. Deuxièmement, il s’agit d’une courte piste d’atterrissage de seulement 650 mètres. Les avions plus grands ne pouvaient de toute façon pas y atterrir, et il y avait peu d’espace pour les avions plus petits. De plus, le 7 août 1999, un avion de la compagnie TACV s’est écrasé contre une montagne à Santo Antão car l’atterrissage n’était pas possible en raison du vent. Les 18 passagers ont tous péri.
Si vous souhaitez rendre visite à l’Agostinho Neto Airport, rendez-vous à la ville de Ponta do Sol et marchez vers la côte. Près du petit phare, vous verrez une ancienne piste d’atterrissage. Vous pouvez grimper par-dessus la petite clôture et observer la piste d’atterrissage de près. Actuellement, un plan avancé est en cours pour rouvrir un aéroport. Il s’agira d’un nouvel aéroport près de Ponte Sul, à l’ouest de Porto Novo. Selon le plan, il y aura une piste d’atterrissage de 2 000 mètres de long.
Fogo, Mosteiros Airport
Dans le nord-est de l’île de Fogo se trouve l’aéroport abandonné de Mosteiros (MTI). L’aéroport était opérationnel depuis environ 1957 jusqu’à la fin des années 90 et la piste n’était pas asphaltée. La piste était assez dangereuse et a été fermée en faveur de l’aéroport actuel de Sao Filipe (SFL) sur Fogo. Le seul vestige de l’aéroport est une longue piste en terre qui était autrefois la piste d’atterrissage, mais qui est maintenant utilisée par la population locale pour d’autres activités telles que le sport. Il se trouve à 2 kilomètres au nord de Mosteiros et est facilement accessible à pied (ou en voiture).
Brava, Esperadinha Airport
À environ quatre kilomètres à l’ouest de Nova Sintra, la capitale de l’île de Brava, se trouve le village de Fajã de Água et l’ancien aéroport d’Esperadinha (BVR). La piste d’atterrissage asphaltée a été inaugurée en 1992 mais a été fermée en 2004 en raison des vents dangereux pour les avions. L’aéroport d’Esperadinha était principalement un point de liaison pour les avions vers les îles voisines de Fogo et Santiago.

Aéroports du Cap-Vert
Chaque île habitée du Cap-Vert a eu un aéroport dans son histoire. Malheureusement, dans le passé, on n’a pas toujours tenu suffisamment compte des conditions météorologiques, ce qui a conduit à la fermeture de certains aéroports. Actuellement, il y a 7 aéroports opérationnels sur les 9 îles habitées du Cap-Vert, dont 4 sont des aéroports internationaux. Consultez la page suivante pour un aperçu de tous les aéroports opérationnels au Cap-Vert.