
L’organisation à but non lucratif Ethical Traveler établit chaque année une liste des pays en développement les plus engagés dans la promotion des droits de l’homme, le soutien au bien-être social et la préservation de leur environnement. L’organisation à but non lucratif évalue les politiques et les pratiques mises en œuvre par les pays et en choisit dix pour sa liste. De nombreux pays se livrent une concurrence intense pour attirer les touristes. Les voyageurs d’aujourd’hui prennent de plus en plus en compte le statut éthique d’un pays dans leur choix de vacances. Les voyageurs choisissent moins souvent des pays aux conditions éthiques faibles. En visitant des pays dotés de meilleures politiques éthiques, ils contribuent indirectement à la poursuite de ces politiques. Tous les pays du monde ont leurs lacunes, mais les pays en développement sélectionnés font réellement de grands efforts pour faire ce qui est juste.
La liste des dix meilleures destinations éthiques au monde en 2015, selon EthicalTraveler.org, est la suivante, par ordre alphabétique :
- Cap-Vert*
- Chili*
- Dominique*
- Lituanie*
- Maurice*
- Palau
- Samoa
- Tonga*
- Uruguay*
- Vanuatu
* Ces pays figuraient également dans la liste des dix meilleurs de l’édition 2014.
Les nouveaux venus sur la liste de 2015 sont le Vanuatu, les Samoa et les Tonga. Sur les dix pays de la liste, sept sont des États insulaires, ce qui indique une tendance claire. Les îles sont dramatiquement affectées par le changement climatique, ce qui les pousse à être très conscients de l’importance d’une politique environnementale efficace. Il est remarquable de constater qu’aucun pays en développement asiatique ne figure dans le top 10. Ces pays asiatiques ont trop souvent violé les droits de l’homme et n’ont montré que peu d’améliorations en matière de durabilité.
À propos de la recherche
Ethical Traveler mène des recherches approfondies sur les pays en développement afin d’identifier les meilleures destinations de voyage et touristiques au monde. La recherche se concentre sur quatre catégories : la protection de l’environnement, le bien-être social, les droits de l’homme et le bien-être animal. Les données du passé et du présent ont été évaluées pour ces catégories, ce qui permet de sélectionner les pays qui s’efforcent activement d’améliorer la situation de leur population, de promouvoir la durabilité, de renforcer les gouvernements et de protéger l’environnement. Les informations proviennent de sources telles que Freedom House, la Millennium Challenge Corporation, Reporters sans frontières, l’UNICEF, les LGBT et la Banque mondiale. Après une présélection, une recherche détaillée a été effectuée pour évaluer les pays concernés.
Vous souhaitez récompenser les bonnes actions éthiques du Cap-Vert et profiter de vacances merveilleuses ? Réservez un séjour au Cap-Vert et découvrez sa beauté.