Le Cap-Vert est un pays tolérant et une destination de vacances amicale pour les personnes LGBTQ+. L’île de São Vicente est considérée comme une destination gay-friendly, tout comme la principale ville de Mindelo. Selon une enquête menée par Afrobarometer en 2020, le Cap-Vert a été classé comme le pays le plus LGBTQ+ friendly d’Afrique. Dans cette enquête, la majorité des personnes interrogées ont déclaré être tolérantes envers les personnes ayant une identité/orientation sexuelle différente. Par exemple, 80 % des Cap-Verdiens ont indiqué qu’ils seraient d’accord ou n’auraient aucun problème à avoir un voisin homosexuel. Selon l’enquête, le Cap-Vert est également le pays le plus tolérant du continent africain.
Depuis 2004, l’homosexualité est légale au Cap-Vert. Dans la vie publique, cela ne pose donc aucun problème. Bien que l’attitude culturelle à l’égard des questions LGBTQ+ continue d’évoluer au Cap-Vert, il reste des défis à relever. Les conceptions traditionnelles du genre et de la sexualité sont un exemple de défi. Diverses associations LGBTQ+ et organisations publiques au Cap-Vert soutiennent la poursuite de l’acceptation.

Que signifie réellement LGBTQ+ ?
LGBTQ+ est un acronyme qui signifie :
- Lesbienne : une femme homosexuelle ;
- Gay : un homme homosexuel ;
- Bisexuel : une personne bisexuelle attirée par les hommes et les femmes ;
- Transgenre : des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance ;
- Queer : des personnes qui ne se limitent pas à une orientation sexuelle spécifique ;
- +le signe plus indique que l’acronyme est inclusif pour les personnes qui s’identifient différemment de ce que les lettres représentent. Par exemple, les personnes asexuelles ou pansexuelles.
Les fiertés LGBTQ+ au Cap-Vert
Le festival de la fierté est la plus grande célébration de l’égalité, de l’acceptation et de l’inclusion de la communauté LGBTQ+. Il est célébré dans différents endroits du monde, y compris au Cap-Vert. Le 29 juin 2013, la première parade de la fierté a eu lieu dans la ville de Mindelo sur l’île de Sao Vicente. C’est également la ville où se déroulent les célèbres défilés de carnaval. La fierté a été organisée par l’organisation LGBTQ+ cap-verdienne Cabo Verde LGBT. En plus du défilé traditionnel dans le centre de Mindelo, des débats, des expositions et bien sûr des fêtes ont été organisés. Les fiertés du Cap-Vert, comme on les appelle, sont en pleine expansion, car en 2019, la deuxième fierté a eu lieu dans la capitale, Praia. Et ce ne sera certainement pas la dernière fierté.
Divertissement et vie nocturne
En ce qui concerne le divertissement et la vie nocturne, les grandes villes sont des endroits incontournables. Des endroits comme Mindelo (Sao Vicente), Praia (Santiago) et Santa Maria (Sal) offrent de nombreuses options de divertissement et une vie nocturne animée avec des bars et des clubs. À l’heure actuelle, il n’est pas connu s’il existe des clubs gays.