
Le football est très populaire aux îles du Cap-Vert. Vous pouvez trouver des terrains de football partout, que ce soit sur la plage, le long d’une rivière asséchée ou sur une partie plate d’une montagne. Malgré le fait que le pays compte seulement un demi-million d’habitants et qu’il est le 30e plus petit pays du monde, le Cap-Vert fait partie des meilleures nations de football d’Afrique. L’équipe nationale de football du Cap-Vert est surnommée les “Requins Bleus” ou les “Créoles”. L’équipe du Cap-Vert est passée de l’oubli au point de battre des pays comme le Cameroun, l’Afrique du Sud et même le Portugal. Au cours des 10 dernières années, l’équipe de football cap-verdienne s’est maintenue dans le top 100 du classement mondial de la FIFA. Le meilleur classement a été la 27e place.
Le parcours du Cap-Vert vers le sommet du football africain
En 1975, le Cap-Vert a accédé à l’indépendance vis-à-vis du Portugal. Depuis l’indépendance, le premier match international de football a eu lieu en 1979 contre le pays voisin de la Guinée-Bissau, et le Cap-Vert l’a remporté 3-0. En 1986, l’association cap-verdienne est devenue membre de la FIFA (l’organisation internationale du football). Jusqu’en 2000, l’équipe nationale cap-verdienne se situait aux alentours de la 180e place du classement mondial de la FIFA. L’équipe ne s’était jamais qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations.
En tant qu’ancienne colonie du Portugal, la passion pour le football était déjà présente, mais les infrastructures et les programmes spéciaux faisaient défaut. Avec le soutien de la FIFA, des premiers terrains en gazon ont été aménagés sur les îles du Cap-Vert, et des projets ont été lancés pour encourager la pratique du football chez les jeunes. Depuis lors, le football est devenu un élément encore plus important de la culture sportive cap-verdienne. De plus en plus de bons joueurs de football d’origine cap-verdienne, résidant dans d’autres pays, choisissent désormais l’équipe nationale du Cap-Vert. Auparavant, de nombreux joueurs choisissaient le pays où ils résidaient, car le niveau y était plus élevé. Pensez à des joueurs de haut niveau tels que Nani (Luís Carlos Almeida da Cunha), qui a joué pour le club anglais de Manchester United et a représenté le Portugal, ou le joueur suédois Henrik Larsson, qui a joué pour les clubs de football du Feyenoord et du Celtic. Le développement de la qualité du football cap-verdien au cours des 15 à 20 dernières années a donné lieu à de beaux résultats. La participation du Cap-Vert à la Coupe d’Afrique des Nations en 2013, 2015 et 2022 constitue un point culminant historique pour l’archipel.
Performances de l’équipe nationale de football du Cap-Vert
Voici les performances les plus marquantes de l’équipe nationale de football du Cap-Vert :
Coupe du Monde
- Ucune participation
En 2013, le Cap-Vert s’est qualifié pour les barrages de la zone africaine, mais cette qualification a été annulée en raison de la présence d’un joueur non éligible.
Coupe d’Afrique des Nations (CAN)
- 2013 : 7e place (quarts de finale)
- 2015 : 11e place
- 2022 : huitièmes de finale
Plus grande victoire historique
- Cap-Vert – Sao Tomé et Principe : 7 – 1 (2015)
Plus grande défaite historique
- Sénégal – Cap-Vert : 5 – 1 (1981)