Raso et Branco font partie des îles au vent (Barlavento) du Cap-Vert. Avec Santa Luzia, ce sont les seules îles inhabitées de l’archipel du Cap-Vert. Depuis 1990, Raso et Branco font partie de la réserve naturelle protégée “Reserva Natural Integral de Santa Luzia”. De plus, les trois îles inhabitées figurent également sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Raso

L’île inhabité Raso a une superficie d’environ 7 kilomètres carrés et est d’origine volcanique. Raso est constituée de couches de lave solidifiée et de tephra, formant un plateau qui s’élève à environ 160 mètres au-dessus de l’eau. La côte est composée de falaises rocheuses et la végétation sur l’île est limitée. Au sud de l’île, il y a des colonies de différentes espèces d’oiseaux tels que les puffins, les pétrels et le rare Alouette de Raso (Alauda razae). Dans le monde, l’île de Raso est le seul endroit où l’Alouette de Raso est présente. Fin 2015, seulement 855 individus d’Alouettes de Raso ont été recensés.
Branco
Branco est encore plus petit que Raso, avec une superficie de seulement 3 kilomètres carrés. Cependant, avec une altitude de 327 mètres, l’île est plus élevée que Raso. Branco n’a pas toujours été une île inhabitée. En 1833, 30 prisonniers ont été abandonnés sur l’île pour survivre ou mourir. L’île inhabitée de Branco est l’un des principaux sites de nidification des oiseaux marins du Cap-Vert. On trouve beaucoup de guano sur Branco. Le guano est un dépôt naturel blanc constitué de fientes d’oiseaux séchées contenant une concentration élevée d’engrais. C’est pourquoi les gens appelaient autrefois cette île “l’île blanche”.
Comment se rendre à Raso et Branco ?

Il n’y a pas de croisières organisées pour se rendre à Raso et Branco. Vous pouvez rejoindre les îles en organisant un bateau de pêche par l’intermédiaire des habitants locaux. Le village de Tarrafal à Sao Nicolau est un bon point de départ. Les îles se situent entre les îles habitées de Sao Vicente et Sao Nicolau. Depuis Sao Nicolau, il faut environ 15 kilomètres pour atteindre Raso.