La morna a été ajoutée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à la fin de l’année 2019. C’est très spécial. Cette liste internationale comprend des traditions immatérielles soigneusement sélectionnées qui sont si exceptionnelles qu’elles doivent être préservées.

La morna est le courant musical le plus important et traditionnel du Cap-Vert. La morna est un style traditionnel comprenant chant, musique, poésie et danse. On l’appelle aussi l’hymne de l’âme et la variante africaine du fado portugais ou du tango. La morna est le style musical national du Cap-Vert et aborde des sujets tels que l’amour, le départ, la séparation, les retrouvailles, le désir et la patrie. Chaque île du Cap-Vert a sa propre morna et elle est souvent jouée lors d’événements importants de la vie tels que mariages, baptêmes et réunions familiales. Le chant de la morna est accompagné par un ou plusieurs instruments tels que le violon, la guitare, le saxophone, le piano, la clarinette et les percussions. Les paroles sont composées de deux vers qui sont répétés chacun. Ensuite, un nouveau couplet commence à nouveau avec deux fois deux vers. La morna a donné naissance à différents autres courants musicaux tels que la coladeira (rythmes plus rapides) et la cola-zouk (mélange avec de la musique caribéenne).
La morna a été inventée par Eugenio Taveres, mais est devenue mondialement connue grâce à la superstar cap-verdienne Cesária Évora (1941-2011). On l’appelait également la reine de la morna et elle a remporté plusieurs prix musicaux internationaux.