Macaronésie est une région géographique d’îles dans l’océan Atlantique oriental, à l’ouest et au sud-ouest du Portugal et de l’Espagne. Macaronésie signifie “îles bienheureuses” et vient du grec. Macaronésie est composée des archipels des Açores (Portugal), de Madère (Portugal), des îles Canaries (Espagne) et du Cap-Vert.
Malgré la grande distance qui les sépare, ces îles présentent d’importantes similitudes. Les archipels sont d’origine volcanique. Certaines îles se trouvent au-dessus d’un point chaud volcanique, un endroit où le panache mantellique du volcan atteint la surface de la Terre et alimente le magma. Les îles du Cap-Vert, avec le volcan actif du Fogo, se trouvent également au-dessus d’un tel point chaud.
L’isolement géographique des îles favorise la présence de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, telles que l’orobanche, l’arbre dragonnier et l’euphorbe.

Îles de Macaronésie
Açores
Archipel composé de 9 îles habitées et de 8 îles inhabitées dans l’océan Atlantique. Les Açores sont une région autonome du Portugal. Environ 250 000 personnes vivent aux Açores et l’archipel est situé à 1 370 kilomètres du Portugal.
Madère
Le groupe d’îles portugaises de Madère est composé de Madère, Porto Santo ainsi que des îles plus au sud, Ilhas Desertas et Ilhas Selvagens. Comme les Açores, le groupe d’îles de Madère est une région autonome du Portugal. Il est situé à environ 850 kilomètres au sud-ouest du Portugal et compte environ 280 000 habitants. La majorité d’entre eux vivent dans la capitale, Funchal.
Îles Canaries
Les îles Canaries sont une région autonome de l’Espagne et se composent de 13 îles. Les îles les plus connues sont Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote. Plus de 2,2 millions de personnes vivent sur les îles. L’archipel espagnol est situé à environ 1 100 kilomètres du continent espagnol.
Îles du Cap-Vert
L’archipel le plus méridional de Macaronésie. Le Cap-Vert est un pays indépendant depuis 1975. C’était une ancienne colonie portugaise composée de 12 îles (dont 9 sont habitées). Le Cap-Vert a une superficie de 4 033 kilomètres carrés, ce qui en fait le 30e plus petit pays du monde. Plus d’un demi-million de personnes vivent sur les îles.