Les îles Fogo et Maio ont été désignées comme réserves de biosphère par l’UNESCO à la fin de l’année 2020. Une réserve de biosphère est une zone qui abrite un écosystème unique où la biodiversité et les valeurs génétiques locales sont préservées. Ce sont les premières réserves de biosphère sur les îles du Cap-Vert. Le Cap-Vert fait même partie d’un groupe restreint de pays comptant deux réserves de biosphère. Les réserves de biosphère de Fogo et Maio contribueront au développement durable des deux îles.

Objectif d’une réserve de biosphère de l’UNESCO
L’objectif des réserves de biosphère de l’UNESCO est d’harmoniser les activités humaines avec l’utilisation durable et la protection de la biodiversité. La biodiversité d’une réserve de biosphère est protégée autant que possible. L’UNESCO soutient cette protection et favorise une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de l’environnement parmi la population.
Réserve de biosphère de Fogo
L’île Fogo, volcaniquement active, abrite différentes espèces indigènes d’oiseaux et de reptiles. On y trouve par exemple le gecko demi-cale López-Jurado (Hemidactylus lopezjurado), une scinque (Chioninia vaillantii xanthotis) et diverses tortues marines.
Réserve de biosphère de Maio
Cette réserve de biosphère est principalement située en mer et abrite des espèces endémiques telles que des baleines et des tortues. De plus, cette zone est également très prisée par de nombreux oiseaux marins, reptiles et poissons.