
Êtes-vous en train de choisir des vacances ou avez-vous déjà réservé ? Les préparatifs peuvent commencer. Le Cap-Vert est un pays sûr, voire très sûr. Selon Travelriskmap, il fait partie des destinations de vacances les plus sûres. Le Cap-Vert figure sur la liste des pays les plus sûrs, juste en dessous de l’Islande et de la Finlande. Le Cap-Vert est également l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, avec un faible taux de corruption, ce qui crée un environnement agréable et sûr. Comme dans tous les pays, il y a des endroits où il est préférable de faire plus attention à soi-même et à ses affaires que dans d’autres endroits. Ce sont souvent des quartiers périphériques des grandes villes. Pour éviter les problèmes pendant les vacances, nous avons dressé une liste de quelques conseils pratiques. Ils ne s’appliquent évidemment pas seulement si vous partez en vacances au Cap-Vert, mais à tous vos voyages.
À régler avant de partir en vacances
- Vérifiez si certaines vaccinations sont obligatoires pour chaque voyage que vous entreprenez. Cela évitera les problèmes médicaux pendant votre voyage. De préférence, rendez-vous chez votre médecin, à l’Agence régionale de santé ou dans une institution similaire au moins quelques semaines avant votre départ pour vous informer sur les vaccinations nécessaires.
- Consultez les conseils de voyage du gouvernement.
- Assurez-vous d’avoir un passeport valide d’une durée d’au moins 6 mois à votre arrivée.
- Emportez une copie de votre passeport avec vous. Lors de l’enregistrement à votre hébergement ou lors de la location d’une voiture, on vous demande souvent votre passeport. Évitez de le remettre, même si vous n’y échappez souvent pas. Il est préférable de donner une copie de votre passeport. Ne fournissez pas votre numéro de sécurité sociale. Rayez-le sur la copie de votre passeport. Le numéro de sécurité sociale associé à votre photo peut entraîner une fraude éventuelle.
- Assurez-vous de souscrire une bonne assurance voyage et d’avoir la police d’assurance avec vous.
- Avant votre départ, lisez des informations pratiques sur votre destination. Cela vous permettra d’être bien informé(e).
Sécuriser vos effets personnels
Lors de vos voyages, vous avez toujours des objets de valeur avec vous. Pensez à votre appareil photo, mais aussi à votre passeport ou votre carte de crédit. Une question courante est de savoir s’il vaut mieux laisser vos objets de valeur dans votre hébergement ou les emporter avec vous. Un coffre-fort dans votre hébergement est souvent l’endroit le plus sûr pour ranger vos affaires. Cependant, vous ne pouvez pas tout laisser dans un coffre-fort, c’est là qu’une ceinture de sécurité (moneybelt) peut être utile. Avec cette pochette ceinture, vous transportez votre argent, vos clés et vos documents en toute sécurité. Ne gardez jamais tout votre argent au même endroit, mais répartissez-le. Laissez-en un peu dans le coffre-fort, mettez-en dans votre moneybelt et glissez de petites coupures dans votre portefeuille. Ainsi, vous réduisez les risques de perdre une grosse somme en une fois. Cela s’applique également aux cartes de paiement, ne les gardez jamais au même endroit. Si vous vous trouvez dans une situation où quelqu’un essaie de vous voler vos affaires, donnez simplement vos affaires. Votre sécurité et votre santé sont toujours plus importantes que vos biens.
Emportez plusieurs cartes de paiement
Il est toujours judicieux d’avoir suffisamment d’options de paiement. En plus de l’argent liquide, il est préférable d’avoir plusieurs cartes de paiement avec vous. Parfois, une carte de paiement de votre banque ne fonctionne pas sur certains distributeurs automatiques, tandis qu’une autre fonctionne. Une carte de crédit est également pratique, car elle est souvent acceptée. Si vous souhaitez réserver un vol intérieur ou louer une voiture, une carte de crédit est souvent nécessaire.
Trousse de premiers soins
Les accidents peuvent se produire en voyage. Il est donc très pratique d’avoir un kit de premiers soins avec vous. Vous pouvez facilement constituer votre propre trousse de premiers soins. Pensez à : des analgésiques, des pansements, du matériel de bandage, de l’ORS (solution de réhydratation orale), une pince à épiler, des médicaments contre le mal des transports, une pince à tiques, des lingettes alcoolisées / désinfectants.
Ne partagez pas vos photos de vacances sur les réseaux sociaux sans réfléchir
Il est toujours agréable de partager vos expériences de vacances avec vos proches. Vous remarquez que beaucoup de personnes partagent leurs photos de vacances pendant leur voyage sur les réseaux sociaux. C’est super, mais cela prouve aussi que vous n’êtes pas chez vous. Faites attention à ce que votre profil sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram) ne soit accessible qu’à vos amis / famille.
La population locale est le meilleur conseiller
Vous avez des doutes sur la possibilité de nager quelque part ? Ou vous ne faites pas confiance à quelque chose ? Informez-vous d’abord auprès de la population locale. Ils sont souvent les mieux placés pour vous conseiller sur ce que vous devez ou ne devez pas faire. Cela s’applique également aux conseils donnés par l’hôtel.
Si vous avez d’autres astuces pratiques, faites-le nous savoir ci-dessous.