
Le tourisme au Cap-Vert prend de plus en plus d’importance dans l’économie nationale. Il n’y a pas de tourisme de masse et grâce à la grande diversité entre les îles, il y en a pour tous les voyageurs. Selon l’Institut national de la statistique du Cap-Vert, le nombre de touristes a augmenté de 11,2 % en 2017 par rapport à 2016, soit un total de plus de 716 000 touristes. Le Cap-Vert est également populaire parmi les voyageurs français, la France étant l’un des cinq pays d’où proviennent le plus grand nombre de touristes.
La plupart des touristes viennent du Royaume-Uni
La plupart des touristes au Cap-Vert en 2017 venaient du Royaume-Uni (23,6 % de tous les visiteurs). L’Allemagne (11,2 %), la France et les Pays-Bas/Belgique (9,7 % chacun) suivent à une certaine distance. En particulier en 2017, le nombre de touristes en provenance du Royaume-Uni a considérablement augmenté (28,2 %) par rapport à 2016.
Sal et Boavista, les îles les plus populaires
La plupart des touristes se rendent sur les îles de Sal et de Boavista. En 2017, 47,9 % des arrivées étaient à Sal et 28,8 % à Boavista. Les deux îles disposent des installations touristiques les plus développées de l’archipel. De plus, Sal et Boavista ont un aéroport international et des vols fréquents. Les voyageurs français ont également une préférence marquée pour les îles de Sal et de Boavista comme destination principale.

Dans l’image ci-dessus, la répartition en pourcentage du nombre de visiteurs par île est indiquée. Pour montrer la part de chaque île, les données de 2016 ont été utilisées dans ce cas exceptionnel. En 2016 également, Sal et Boavista étaient les îles du Cap-Vert avec le plus grand nombre de touristes.
Nuitées
Il y a eu plus de 4,5 millions de nuitées en 2017. Les visiteurs en provenance du Royaume-Uni passent le plus de temps sur les îles du Cap-Vert. Les visiteurs français y séjournent en moyenne 5,1 nuitées.