Il y a 73 000 ans, le volcan de l’île cap-verdienne de Fogo a provoqué un super tsunami atteignant une hauteur impressionnante de 170 mètres. Lorsque l’on regarde l’île de Fogo, on remarque immédiatement qu’une partie de celle-ci s’est effondrée. Le cratère du volcan Pico do Fogo semble partiellement intact. L’effondrement du côté est de la paroi du cratère du volcan a entraîné la chute de 167 kilomètres cubes de roches dans l’océan. Cela a provoqué une vague de 170 mètres de haut qui a submergé les îles cap-verdiennes voisines, y compris l’île de Santiago située à 50 kilomètres de là. Le tsunami de Fogo est l’un des plus grands jamais observés dans le monde.
Recherche sur le tsunami de Fogo
En général, les tsunamis sont provoqués par des séismes sous-marins, comme cela s’est produit en 2004 en Asie du Sud-Est. Ce tsunami a généré des vagues d’environ 30 mètres. La raison pour laquelle le tsunami de Fogo était beaucoup plus élevé est que l’effondrement d’une grande partie du volcan était plus localisé, ce qui a entraîné des vagues plus hautes.

Dans le passé, il y avait déjà des indications que des tsunamis avaient eu lieu autour de Fogo et des îles du Cap-Vert. L’effondrement d’une partie du volcan Fogo aurait selon les géologues français (Sedimentary Geology, 2011) provoqué un petit nombre de tsunamis. Récemment, le chercheur et géologue Dr Ramalho est parvenu à une conclusion différente. La force et la taille du tsunami devaient être bien plus importantes que ce que les chercheurs avaient initialement conclu. Dans le cadre de sa thèse de doctorat (2007), le Dr Ramalho a découvert environ 40 blocs de roche solitaires sur l’île de Santiago, à une altitude d’environ 270 mètres. Les blocs de roche sur Santiago mesurent 8 mètres de large et se trouvent à 600 mètres à l’intérieur des terres. Ils sont composés de calcaire et de basalte et faisaient initialement partie de la ligne de côte de Santiago. Cela signifie que les blocs de roche ont été entraînés sur plusieurs centaines de mètres. En calculant la force nécessaire pour déplacer ces blocs de roche sur cette distance, la hauteur du tsunami a pu être estimée.
Tsunami à l’avenir
Le Dr Ramalho indique qu’un super tsunami de cette ampleur pourrait se reproduire à l’avenir. Tout volcan ressemblant au volcan de Fogo (hauteur, inclinaison) pourrait s’effondrer de manière réaliste. La probabilité est très faible, mais possible. L’échelle et l’impact seraient alors significatifs.