La plupart des passagers d’avion qui atterrissent aux îles du Cap-Vert doivent généralement payer une taxe de sécurité. Cette taxe de sécurité au Cap-Vert s’appelle la Taxe de Sécurité Aéroportuaire (TSA) et couvre les coûts liés à la sécurité aux frontières, à la prévention et à la sûreté. Il s’agit à la fois de ressources humaines et matérielles déployées. De nos jours, la plupart des pays demandent une taxe de sécurité. Par exemple, pour l’utilisation d’un aéroport au sein de l’Union européenne, cette taxe est incluse dans le billet d’avion.
Pour qui la Taxe de Sécurité Aéroportuaire est-elle obligatoire ?
La Taxe de Sécurité Aéroportuaire (TSA) est obligatoire pour la plupart des passagers d’avion. La taxe de sécurité s’applique aux passagers de vols internationaux et nationaux utilisant l’un des aéroports des îles du Cap-Vert. Il existe quelques exceptions, à savoir :
- Les enfants de moins de 2 ans ;
- Les passagers en mission officielle nationale ;
- Les passagers des avions qui utilisent un aéroport au Cap-Vert en cas de force majeure (par exemple, des raisons météorologiques) ;
- Les passagers en transit ;
- Les citoyens titulaires d’un passeport cap-verdien, leurs enfants de moins de 18 ans et leurs conjoints ;
- Les résidents titulaires d’un passeport autre que celui du Cap-Vert, sur présentation de leur permis de séjour, visa de séjour ou autre document d’identification valide.
Quel est le montant de la taxe de sécurité ?
Vols nationaux
La taxe de sécurité pour les vols nationaux est d’environ 150 CVE (environ 1,36 euro). Ce montant est généralement facturé lors de l’achat du billet d’avion.
Vols internationaux
La taxe de sécurité pour les vols internationaux est d’environ 3 400 CVE (environ 30,80 euros). Le montant peut être payé lors de l’enregistrement via la plateforme en ligne EASE. L’enregistrement est obligatoire. Pour l’adresse, veuillez consulter la section suivante.
Formulaire d’enregistrement obligatoire et taxe de sécurité aéroportuaire (TSA)
L’enregistrement doit être effectué avant le départ pour le Cap-Vert via le formulaire de la plateforme en ligne Ease.gov.cv. De préférence, quelques jours avant le départ. Des informations telles que les données du passeport, les dates d’arrivée et de départ, le numéro de vol, le lieu d’hébergement, etc., seront demandées.
- Note I: La mise en œuvre des dispositions précédentes peut encore être en phase de transition. La taxe de sécurité peut également être réglée en espèces ou par carte de crédit à la douane, moyennant une légère surtaxe. Si vous avez réservé un voyage par le biais d’une agence de voyage, il est possible que l’agence ait déjà organisé l’enregistrement / la taxe de sécurité pour vous. Veuillez toujours demander à votre agence de voyage si la Taxe de Sécurité Aéroportuaire est incluse.
- Note II: La plateforme Ease.gov.cv peut parfois générer des erreurs. Nous vous conseillons alors de contacter les administrateurs de la plateforme par courrier électronique à l’adresse ease-support @ cv.zetes.com.
Visas
Avant de partir pour les îles du Cap-Vert, veuillez vérifier si vous avez besoin d’un visa. Vérifiez également si votre passeport est encore valide pendant une période suffisante.