Dunes de sable blanc énormes. Avec de petites oasis où l’on trouve des buissons d’acacia, des palmiers, des cocotiers et des palmiers-dattiers. La nature est vierge, exactement comme il se doit. Voici le désert de Viana (Deserto de Viana). Le désert de Viana s’étend comme une extension du célèbre désert du Sahara, mais sur une île au milieu de l’océan Atlantique. Un paysage magnifique qui mérite d’être visité.

Le désert de Viana mesure 20 kilomètres de long et 4 à 5 kilomètres de large. Le côté ouest est le plus boisé avec des buissons, des palmiers et d’autres arbres. À l’est se trouve le cœur des dunes de sable blanc. Cette zone mesure environ 2 sur 5 kilomètres. Les plus grandes dunes de sable atteignent une hauteur de 50 mètres. Les magnifiques dunes de sable surgissent soudainement. En raison du paysage époustouflant et du calme, c’est un endroit unique.
Comment le désert de Viana s’est-il formé?
Les alizés apportent beaucoup de sable du continent africain vers la mer. Une partie de ce sable aboutit à Boavista. Le vent façonne constamment de nouvelles dunes de sable, c’est pourquoi la région est également appelée les “dunes de sable errantes”. Pour limiter le déplacement des dunes vers la côte, le gouvernement du Cap-Vert encourage la construction de murs en pierre. En raison de la particularité de la région, le désert de Viana est également une zone protégée.
Conseils pour visiter le désert de Viana
- Le désert est facilement praticable à pied. En raison de sa taille relativement réduite, vous ne vous perdrez pas (rapidement). Il est toutefois recommandé d’emporter suffisamment d’eau et de la nourriture. Dans le désert, votre téléphone portable capte normalement le réseau mobile.
- Il peut faire chaud dans le désert, surtout par temps dégagé. En raison de la réflexion du soleil sur la plage, le soleil a plus d’impact sur votre peau. Apportez donc des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.
- Le lever du soleil peut être magnifique dans le désert de Viana. Tous les reliefs sont magnifiquement mis en valeur par le soleil et les ombres. Il en va de même pour une nuit de pleine lune, c’est déjà une aventure en soi.
Le désert de Viana sur la liste des Sept Merveilles du Cap-Vert
La richesse naturelle des îles du Cap-Vert est très diversifiée et unique. Le désert de Viana fait partie des sept merveilles naturelles des îles du Cap-Vert. Il s’agit du patrimoine naturel de l’archipel. Les sept merveilles naturelles sont réparties sur les différentes îles du Cap-Vert.
Comment accéder au désert de Viana?

Le désert de sable de Viana se trouve au nord-ouest de l’île de Boavista. À l’est de la capitale Sal Rei et du village de Rabil, et à l’ouest du village de Bofarreira, vous trouverez le désert. Voir aussi le point rouge sur la carte ci-dessous. Le désert de Viana est facilement accessible en voiture 4×4, en quad ou à cheval. Bien sûr, des visites guidées sont également proposées, vous pouvez réserver des excursions à Sal Rei.