
Le Pico do Fogo est le volcan sur l’île du même nom, Fogo. Fogo signifie feu. Ce n’est pas sans raison, car le volcan Fogo est toujours actif. La dernière éruption remonte à 2014. Le cratère continue de dégager doucement de la fumée. Le volcan s’élève abruptement depuis l’océan jusqu’à une hauteur de 2 829 mètres. Le paysage autour du cratère est unique et dramatique. Les anciennes rivières de lave sombre des éruptions survenues au cours des derniers siècles façonnent le paysage. Ces rivières de lave atteignent même la côte est de l’île. Sous la lave froide, le sol est très fertile. Autour du volcan, on trouve également des forêts d’eucalyptus, des vallées où poussent des caféiers et des arbres fruitiers, ainsi que de nombreuses vignes. Fogo est réputée pour son café et son vin mondialement célèbres.
Culminant à près de 3 kilomètres d’altitude, le Pico do Fogo est le point le plus élevé du Cap-Vert. L’île de Fogo est uniquement composée du volcan, ce qui en fait une île circulaire. Elle a un diamètre de 25 kilomètres et les caldeiras du volcan se trouvent du côté nord-est de Fogo. Une caldeira est un grand cratère en forme de cuvette. Au sommet des caldeiras se trouve un sommet volcanique (nouveau). Fogo est un stratovolcan et sa principale éruption remonte à il y a quelques siècles.
Éruptions du volcan Fogo
Au cours des derniers siècles, le volcan a connu diverses éruptions. Depuis les recherches entreprises, les éruptions du volcan Fogo au Cap-Vert ont eu lieu aux moments suivants :
- 2014, novembre
- 1995, avril
- 1951, juin
- 1909
- 1857, juin
- 1852, février
- 1847, avril
- 1816
- 1799, juin
- 1785, janvier
- 1769, avril
- 1500
Le Parc National Pico do Fogo

En 2003, le parc national Pico do Fogo a été créé. Le parc englobe une grande partie de l’île (environ 8 500 hectares). Le cratère du volcan fait également partie de ce parc. L’objectif principal du parc national est la protection de la valeur géologique. Les anciennes rivières de lave et les roches volcaniques sont autant que possible préservées. Dans les caldeiras du volcan, il y a un centre d’accueil et deux petits villages.
Depuis le centre d’accueil, vous pouvez entreprendre de magnifiques randonnées. Des randonnées que vous n’avez probablement jamais faites auparavant. À certains endroits, vous marchez en effet entre d’anciennes rivières de lave et avez l’impression d’être sur Mars. Unique ! Le point culminant est la randonnée aller-retour jusqu’au sommet du volcan depuis les caldeiras. Il s’agit d’une randonnée exigeante et une guide est nécessaire. Une randonnée alternative mène au petit sommet volcanique formé lors de l’éruption de 1995.
Le volcan Fogo sur la liste des Sept Merveilles du Cap-Vert
La richesse naturelle des îles du Cap-Vert est très diverse et unique. Le Pico do Fogo fait partie des sept merveilles naturelles des îles du Cap-Vert, le patrimoine naturel de l’archipel. Les sept merveilles naturelles sont réparties sur les différentes îles du Cap-Vert.
Comment se rendre au Pico do Fogo ?

Vous ne pouvez pas manquer le volcan Fogo. En tant que point le plus élevé du Cap-Vert, vous pouvez déjà le voir depuis d’autres îles telles que Santiago et Brava. L’île de Fogo est exclusivement composée du volcan, et vous pouvez atteindre les caldeiras de différentes manières. Depuis la capitale, Sao Filipe, il y a deux fois par jour des alugures (taxis collectifs) pour les caldeiras. Les heures de départ sont en milieu de matinée et dans l’après-midi. Depuis les caldeiras jusqu’à la côte, l’alugeres part très tôt le matin (vers 06h00) et autour de midi. Si vous souhaitez prendre l’alugeres tôt le matin, il est conseillé de le signaler à l’hôte de votre hébergement. Ainsi, ils pourront transmettre que vous souhaitez participer. Le trajet dure au moins une heure. Aucun alugures ne circule le dimanche. Une alternative pour accéder aux caldeiras est de louer une voiture ou de prendre un taxi. Le tarif d’un taxi de Sao Filipe jusqu’au cratère commence à partir de 50 / 60 euros. Des excursions vers les caldeiras sont également organisées.