
Le Cap-Vert possède de magnifiques plages. Des plages de sable blanc aux plages de sable volcanique noir. Elles se trouvent dans de petites baies ou sont très étendues. Selon le guide de voyage Lonely Planet, le Cap-Vert figure parmi les 10 meilleures destinations de voyage pour ses belles plages et ses petites îles. Presque chaque île du Cap-Vert possède des plages étendues. Et sur l’île de Sal se trouve la plage la plus célèbre : Santa Maria. L’eau turquoise, le sable blanc et doux associés aux installations de plage font de cette plage selon beaucoup de gens une plage parfaite.
La plage de Santa Maria s’étend dans une grande baie et mesure entre 3 et 4 kilomètres de long. Elle est composée d’une plage de sable blanc ou jaune, large et sans aucun rocher. L’eau est généralement assez calme avec un courant minimal. La plage descend doucement dans la mer, et comme il n’y a pratiquement pas de pierres, de rochers ni de coquillages, on peut marcher pieds nus dans la mer. Pendant les mois venteux, il y a quelques vagues, ce qui est très amusant pour sauter dedans. Parfait pour les amateurs de sports nautiques. La température de la mer à Santa Maria est à son maximum à la fin du mois de septembre, autour de 26-28 degrés Celsius. La mer est la moins chaude en février, avec une température de 21-24 degrés Celsius. Des températures de mer agréables toute l’année donc.
Aménagements de plage à Santa Maria

La belle plage de sable de Santa Maria est bien entretenue et propre. La plage dispose d’équipements optimaux qui améliorent le confort et le plaisir du séjour à la plage. Au pied de la plage se trouve une promenade sans voiture. À cette promenade se trouvent différents hôtels et pavillons de plage où l’on peut déguster une boisson fraîche. Les pavillons de plage sont facilement accessibles depuis la promenade. Certains pavillons de plage sont dotés de planches en bois pour faciliter l’accès à la plage. Pratique si vous avez des difficultés à marcher. Sur la plage, on peut louer des chaises longues et des parasols. Il y a beaucoup d’espace, même pour se détendre simplement sur sa serviette à la plage. Pour des raisons de sécurité, des maîtres-nageurs sont présents pour surveiller les nageurs. Les vacanciers actifs peuvent également se dépenser. Du simple football de plage ou volley-ball à différents sports nautiques. Par exemple, le surf, le stand-up paddle, la plongée et la conduite de scooters des mers.
De la jetée de Santa Maria à Ponta Preta

À partir de la jetée de Santa Maria, on peut faire une très belle promenade jusqu’à l’autre bout de la plage. La distance est d’environ 3 à 4 kilomètres. La jetée est située au centre du village de Santa Maria. Sur cette jetée, la population locale est toujours occupée à pêcher et à vendre du poisson frais. Surtout tôt le matin. Depuis la jetée, suivez la plage vers l’ouest. La première partie de la plage est la plus animée. On y trouve la plupart des hôtels et des bars de plage. On voit aussi beaucoup de locaux occupés avec leurs bateaux de pêche ou profitant de l’eau de mer magnifique. La mer est également la plus calme ici. Plus on s’éloigne de la jetée, plus c’est calme.
À mi-chemin de la promenade, on arrive à Ponta Sino. On le reconnaît à la courbe de la baie. Les vagues dans la mer sont plus hautes et il y a un peu plus de courant. Sur la plage, on trouve aussi quelques petites dunes de sable, et c’est ici que se trouve le seul phare de Sal. La plage est très large à cet endroit et en règle générale, on y est (presque toujours) seul. Idéal si vous aimez les plages privées. Cette zone est également une réserve naturelle.
Si vous marchez un peu plus loin, vous passerez devant l’hôtel RUI. À partir de là, vous pouvez facilement prendre un taxi pour revenir au village ou retourner en suivant le chemin habituel. Juste après l’hôtel RUI, on trouve des dunes de sable impressionnantes. Les sommets blancs des dunes brillent au soleil.
Si vous continuez à marcher, vous arriverez à Ponta Preta. C’est l’un des meilleurs spots de surf des îles du Cap-Vert. Plusieurs compétitions de surf pour la coupe du monde et le championnat du monde y ont eu lieu. Après les rochers de Ponta Preta, commence la plage de sable de 3 kilomètres de long de Ponta Preta. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une courte impression de la pratique du surf à Ponta Preta.
Les tortues
La tortue caouanne pond ses œufs sur les plages de Sal. La plage de Santa Maria est l’un des endroits préférés de la tortue caouanne. Avec un peu de chance, vous verrez une tortue nager en mer ou venir sur la plage le soir. Les œufs des tortues sont protégés par des organisations de protection de la nature. Lorsque les jeunes tortues sortent de leurs œufs, elles sont relâchées. Sur la plage à côté de l’hôtel RUI (juste après Ponta Sino), vous pourrez vivre cela pendant la saison.
Plage de Santa Maria sur la liste des Sept Merveilles du Cap-Vert
La richesse naturelle des îles du Cap-Vert est extrêmement diversifiée et unique. La plage de Santa Maria fait partie des sept merveilles naturelles des îles du Cap-Vert. C’est le patrimoine naturel de l’archipel. Les sept merveilles naturelles sont réparties sur les différentes îles du Cap-Vert.
Comment se rendre à la plage de Santa Maria ?

Il est difficile de manquer la plage de Santa Maria. La plage est située dans le village de Santa Maria, au sud de l’île de Sal. Elle se trouve à 16 kilomètres de l’aéroport international Amílcar Cabral et à 20 kilomètres d’Espargos, la capitale de Sal. À l’origine, Santa Maria était un village de pêcheurs, mais il s’adresse aujourd’hui davantage aux touristes. On y trouve de nombreux hébergements et hôtels, donc si vous séjournez sur l’île de Sal, il y a de fortes chances que vous soyez près de la plage de Santa Maria.