
Sur l’île cap-verdienne de Sao Nicolau se trouve le parc national de Monte Gordo. Ce parc national couvre environ 952 hectares, dont la montagne Monte Gordo fait partie. Cette montagne est un volcan inactif culminant à plus de 1 300 mètres. Dans le parc national, on trouve un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelles. Outre la flore et la faune magnifiques, on peut également profiter de superbes panoramas. Il y a 32 espèces de plantes endémiques, dont la plupart sont en danger. On peut également y trouver le rare dragonnier. Le parc national dispose de sentiers de randonnée bien aménagés qui passent également par quelques villages pittoresques.
Le parc de Monte Gordo est une destination idéale pour les randonneurs et les amateurs de nature en quête de tranquillité. Le paysage est unique et est en partie dû aux différences de climat. Au nord et au nord-ouest du parc, c’est très sec, tandis qu’au sud et au sud-est, il y a des zones humides. On trouve de nombreuses zones boisées, principalement de pins. Dans les zones humides, il y a aussi de nombreuses espèces de mousses.
Randonnée jusqu’au sommet du Monte Gordo

La randonnée la plus populaire est celle qui mène au sommet du monte Gordo et commence à environ 600 mètres d’altitude. La randonnée démarre depuis le village de Cachaço et monte progressivement à partir de là. Du sommet du Monte Gordo, on a une vue magnifique sur toute l’île de Sao Nicolau. Par temps clair, on peut même apercevoir les îles de Sao Vicente, Santo Antao et Santa Luzia. Pour le retour, on peut bien sûr emprunter le même chemin. Il est cependant plus intéressant de descendre par la crête de la montagne et de finir au village de Praia Branca. Contrairement à son nom, Praia Branca ne se trouve pas près de la côte.
Monte Gordo dans la liste des Sept Merveilles du Cap-Vert
La richesse naturelle des îles du Cap-Vert est très diversifiée et unique. Le parc national de Monte Gordo fait partie des sept merveilles naturelles des îles du Cap-Vert, étant ainsi l’héritage naturel de l’archipel. Les sept merveilles naturelles sont réparties sur les différentes îles du Cap-Vert.
Comment se rendre au parc national de Monte Gordo ?

Le parc national de Monte Gordo se trouve à l’ouest de Sao Nicolau, et il y a un centre d’information au départ d’une randonnée populaire dans le village de Cachaço. Une carte est également disponible dans ce centre d’information. Le village de Cachaço est facilement accessible via les routes EN1-SN-01 et EN3-SN05.