Le Cap-Vert est une destination de vacances relativement bon marché où vous en aurez beaucoup pour votre argent. Surtout sur la grande majorité des îles où le tourisme est peu développé. Le niveau moyen des prix au Cap-Vert est d’environ 20 % inférieur à celui de la France.
Si vous partez en vacances avec un budget limité, vous voulez faire autant de choses et voir autant de choses que si vous aviez plus d’argent à dépenser. Vous ne voulez donc pas dépenser trop d’argent et économiser où vous le pouvez pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Nous avons rassemblé quelques astuces budgétaires pour vous aider à économiser pendant vos vacances au Cap-Vert.

Faire des sauts d’île : ferry ou avion ?
En raison de la grande diversité entre les îles, il est recommandé de visiter plusieurs îles de l’archipel du Cap-Vert. La plupart des îles sont reliées par des ferrys. C’est l’option la plus économique pour visiter d’autres îles. Les billets peuvent généralement être achetés localement au guichet du port. Pour les ferrys entre les îles plus éloignées, les horaires de départ peuvent souvent ne pas être fiables. Il y a donc de fortes chances de retard ou même d’annulation. De plus, la durée de la traversée peut être assez longue, comptez au moins 6 heures de navigation entre les îles de Santiago et Sao Nicolau. De plus, il y a de fortes chances d’avoir une mer agitée. Il y a un risque de mal de mer.
Prendre l’avion pour se déplacer est l’option la plus efficace. Les prix ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux du ferry, surtout si vous achetez un billet d’avion à l’avance. Vous pouvez déjà trouver des vols intérieurs vers une île voisine à partir d’environ 50 euros (aller simple). Les vols intérieurs sont fréquents et le temps de vol est court. Cela le rend très flexible et confortable.
Transport sur les îles
Les déplacements sur les îles sont bien organisés. Que vous souhaitiez prendre un taxi, un minibus ou simplement louer une voiture, il y a de nombreuses options adaptées à tous les budgets.
Un aluguer est le moyen le moins cher de parcourir de longues distances sur une île. Pour quelques euros, vous pouvez monter à bord de ce minibus partagé que vous pouvez prendre sur des itinéraires fixes. Ils partent souvent lorsqu’il y a suffisamment de personnes dans le bus. C’est recommandé pour les voyageurs avec un budget limité. C’est aussi une façon agréable de voyager et de rencontrer des gens locaux !
Avec un taxi, vous pouvez facilement explorer les petites îles et cela vous donne beaucoup de liberté. Comparé à une excursion organisée, cela peut finalement vous faire économiser beaucoup d’argent. Pour vous assurer que les coûts sont transparents, il est conseillé de convenir du prix à l’avance. Précisez également dans quelle devise le tarif convenu est.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez l’article sur les transports au Cap-Vert.

Hébergement bon marché au Cap-Vert
En général, l’hébergement est le poste de dépenses le plus important de vos vacances. Une façon très économique de vous loger se retrouve de plus en plus souvent sur les îles de randonnée comme Fogo et Santo Antao. Vous pouvez y séjourner dans des “homestays”, des hébergements chez l’habitant où vous pouvez manger avec la famille.

Si vous voyagez en groupe, il y a aussi de nombreuses villas de vacances et appartements disponibles, principalement sur les îles de Sal, Boavista, Maio et Sao Vicente. Vérifiez bien l’emplacement pour vous assurer de ne pas dépenser beaucoup d’argent en transport.
Vous préférez les auberges de jeunesse bon marché ? Consultez la page sur les auberges de jeunesse au Cap-Vert.
Évitez les îles les plus touristiques
Le Cap-Vert est un pays avec 9 îles habitées différentes. C’est un cliché, mais les îles moins visitées par les touristes sont aussi beaucoup moins chères. La plupart des touristes se rendent sur les îles de Sal et Boavista en raison de leurs magnifiques plages de sable. Les autres îles sont plus économiques, en particulier en dehors des grandes villes.
Voyagez en dehors des vacances scolaires et des événements
Encore un cliché, mais cela vaut toujours la peine d’en tenir compte. Les prix sont plus élevés pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les périodes d’événements majeurs tels que le Carnaval (entre février et mars). Les billets d’avion et les hébergements sont souvent moins chers en dehors de ces périodes.
N’emportez pas trop d’escudos cap-verdiens
La monnaie cap-verdienne est l’escudo (CVE). Lorsque vous rentrez chez vous, assurez-vous de ne pas en avoir trop en votre possession. Les escudos ne sont souvent pas échangeables dans votre pays d’origine. L’escudo cap-verdien est lié à l’euro et peut être utilisé dans de nombreux endroits populaires au Cap-Vert. C’est une alternative pratique !
Art gratuit
La musique, l’art et la danse sont présents partout dans les rues de chaque île du Cap-Vert. Profitez-en ! Vous n’avez pas besoin de vous rendre spécialement dans un musée ou une galerie pour voir de l’art au Cap-Vert, vous le trouverez simplement dans la rue. Les peintures murales colorées (street art) sont très populaires. En plus d’être magnifiques, elles ont souvent une signification particulière. Vous pouvez trouver des fresques murales partout. Voici un aperçu du street art au Cap-Vert.

Musique gratuite et festivals
Pour ressentir le rythme cap-verdien, il faut vraiment avoir entendu la musique. De la musique est jouée à chaque occasion. De nombreux événements (musicaux) sont gratuits ! Pensez par exemple au célèbre carnaval ou au festival de pop et de hip-hop Baia das Gatas. En regardant la programmation et les installations, vous pourriez normalement payer environ 75 euros pour cela, mais c’est tout simplement gratuit. Un grand nombre de fêtes annuelles (de rue) sont répertoriées dans le calendrier des événements, et la plupart d’entre elles peuvent être visitées gratuitement.

Cuisine locale
Manger au restaurant au Cap-Vert n’est pas cher. Évitez surtout les produits importés et savourez les délicieux produits locaux. Au Cap-Vert, on mange ce qui vient de l’océan, et c’est aussi super frais et bon marché. Essayez également la cachupa, un ragoût délicieux, nourrissant et bon marché. Les amateurs de spiritueux étrangers peuvent passer leur tour et opter pour le grogue cap-verdien. Délicieux et bon marché.
Nourriture et boissons dans les hôtels
Vous voulez manger ou boire quelque chose dans un hôtel / bar de plage ? Ou acheter quelque chose au supermarché près d’un hôtel ? Ne vous attendez pas à des prix abordables. Le niveau de prix dans les zones touristiques peut parfois être trois fois plus élevé.