
Sur la côte est de Sal se trouvent les mines de sel de Pedra de Lume. Dans un cratère semblable à la lune d’un ancien volcan, l’eau de mer est transformée en sel. Les couleurs des salines sont surréalistes. Les salines blanches et rose vif se détachent des montagnes de sel d’un blanc éclatant et du ciel bleu. Vous pouvez flotter dans l’eau salée médicinale des salines. Pour encore plus de détente, des traitements de gommage et de boue sont également proposés. Ce n’est pas pour rien que Salinas Pedra de Lume est une destination populaire à visiter au Cap-Vert.
Le cratère, où se trouvent les salines, a un rayon impressionnant de 900 mètres. Le cratère est un ancien volcan éteint. Le point le plus élevé du cratère (le rebord) se trouve à 39 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que le point le plus bas est bien en dessous du niveau de la mer. La base du cratère est ainsi le point le plus bas des îles du Cap-Vert. Le lac salé s’est formé naturellement dans le cratère par infiltration d’eau de l’océan voisin. Le lac salé est divisé en salines (bassins), permettant ainsi au soleil de faire facilement évaporer l’eau. En fin de compte, il ne reste que le produit naturel, le sel. En raison des conditions naturelles, l’eau est 27 fois (!) plus salée que l’eau de mer. Lorsque vous nagez, vous flottez automatiquement. Une expérience unique !
Origine de Salinas de Pedra de Lume

Les salines datent de 1833, lorsque du sel minéral ancien a été découvert sur Sal. Le défi était de transporter le sel du cratère en hauteur vers les bateaux dans le port de Pedra de Lume. Au départ, le transport était assuré par des animaux. En 1921, un téléphérique a finalement été construit. Ce téléphérique mesurait 1 100 mètres de long et avait une capacité de 25 tonnes de sel par heure. Des parties anciennes de la structure en bois du téléphérique sont encore visibles. Plus tard, un tunnel a été creusé à travers la paroi du vieux cratère, facilitant ainsi l’accès. La production de sel à cette échelle n’est plus active depuis 1985. Outre les salines, on peut admirer quelques anciennes maisons ouvrières, une usine d’extraction de sel et des entrepôts. Actuellement, l’extraction de sel se fait toujours, mais de manière très limitée. Cela concerne principalement la fabrication de produits de beauté, à des fins thérapeutiques, et le cratère est devenu une attraction touristique. L’unicité de ces salines dans un cratère éteint d’un volcan a valu à Pedra de Lume d’être inscrite sur la liste de nomination du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Activités à Pedra de Lume
En plus d’admirer les salines fascinantes et colorées, plusieurs activités sont possibles.
Flotter dans l’eau
Flotter sur l’eau est une expérience unique. C’est possible dans l’une des salines. En raison de la forte concentration en sel dans l’eau, vous flottez sans effort. La saline a une profondeur maximale d’environ un demi-mètre. C’est un réel plaisir de flotter dans l’eau salée tout en ayant une vue particulière sur le cratère du volcan. Apportez donc un maillot de bain et des chaussures d’eau. Des douches sont disponibles et payantes.
Cure de sel et de boue
Les minéraux et l’eau salée ont des effets bénéfiques. Le traitement est très relaxant et nettoie intensément la peau. Il active également la circulation sanguine et donne un teint frais. Des traitements et des massages sont possibles dans un petit spa relaxant.
Randonnée
Vous pouvez faire une belle randonnée autour du cratère d’environ 4,5 kilomètres. Profitez du paysage lunaire. Mettez de bonnes chaussures de marche et n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Vous pouvez également marcher jusqu’au village de pêcheurs de Pedra de Lume (1 kilomètre).
Pratique / Conseils
- Le prix d’entrée dans le cratère est d’environ 5 euros. La baignade dans une saline est incluse.
- Il y a un petit café / restaurant près du cratère, mais un meilleur endroit pour manger ou boire tranquillement est sur la côte.
- La palette de couleurs des salines est mise en valeur par temps clair et ensoleillé.
- Essayez d’éviter Pedra de Lume à la mi-journée. C’est à ce moment-là qu’il fait le plus chaud et que cela peut être bondé. À d’autres moments, vous pouvez presque être seul et profiter de la vue.
Comment se rendre à Salinas de Pedra de Lume ?

Le lac salé se trouve au nord-est de Sal, à environ 5 kilomètres d’Espargos, la capitale de l’île. Depuis Santa Maria, il faut environ 25 kilomètres. Les routes menant à Pedra de Lume sont en bon état. De nombreuses visites sont organisées vers le cratère. Vous pouvez bien sûr vous rendre à Pedra de Lume avec votre propre moyen de transport, par exemple en voiture de location, en scooter ou en taxi. Un aller-retour en taxi depuis Santa Maria coûte environ 30 à 40 euros. Le taxi attendra alors 2 heures (organisez cela à l’avance).