Dans un pays composé uniquement d’îles, les ferries sont un moyen de transport indispensable. Certaines îles de l’archipel du Cap-Vert ne disposent pas d’aéroport officiel. Grâce à la présence de ferries, il est tout de même possible de visiter ces îles. Les îles du Cap-Vert accessibles en avion peuvent également être visitées en ferry.

Plusieurs compagnies maritimes exploitent de bons navires pour la traversée d’une île cap-verdienne à l’autre. Étant donné que l’océan Atlantique peut être assez agité, nous recommandons de prendre le ferry uniquement si vous souhaitez vous rendre sur une île voisine et qu’aucune liaison aérienne n’est possible. Par exemple, de São Vicente à Santo Antão. C’est beaucoup plus confortable et efficace.
Un nombre limité de ferries entre les îles a un horaire régulier et ponctuel. Seules ces liaisons en ferry sont mentionnées ci-dessous. Il existe donc également d’autres itinéraires où les ferries naviguent. Ces ferries partent en cas de demande suffisante et/ou de cargaison suffisante. Pour les îles avec un aéroport, il est donc recommandé de prendre un vol intérieur.
Connexions en ferry au Cap-Vert
Les itinéraires ci-dessous sont desservis régulièrement par des ferries*.
Boa Vista
De Sal à Boa Vista, un trimaran (voilier rapide composé de trois parties de coque parallèles) fait la traversée. Le voyage fait partie d’une excursion d’une journée. Un nombre limité de places est disponible. Vous pouvez obtenir plus d’informations à l’Hôtel Morabeza (Santa Maria) sur Sal.
São Vicente <-> Santo Antão
Différents ferries naviguent entre São Vicente et Santo Antão. Le départ et l’arrivée se font à Mindelo (São Vicente) et Porto Novo (Santo Antão). Vous pouvez acheter des billets pour la traversée au terminal. Faites-le au moins 30 minutes avant le départ. Car 10 minutes avant le départ, vous pouvez déjà monter à bord du ferry. Le prix pour un aller simple est d’environ 8 euros. Dans la plupart des cas, vous pouvez également emmener votre voiture de location. Cependant, veuillez consulter les conditions du loueur de voitures au préalable pour savoir si cela est autorisé.
Mar de Canal (Ferry Armas)
Le ferry Armas vous emmène de l’autre côté en 60 minutes. Il peut transporter 450 passagers et 60 voitures. Le ferry part 2 fois par jour et 1 fois le dimanche. Les horaires de départ sont les suivants :
- De Mindelo à Porto Novo
Lundi – dimanche : 07 h 00
Lundi – samedi : 14 h 00 - De Porto Novo à Mindelo
Lundi – samedi :09 h 00
Lundi – dimanche : 16 h 00
Interilhas (Ferry Polaris)
Ce ferry vous emmène un peu plus rapidement sur l’autre île. Vous serez de l’autre côté en environ 50 minutes. Tout comme le ferry Armas, celui-ci part 2 fois par jour, mais à d’autres horaires.
- De Mindelo à Porto Novo
Lundi – dimanche : 08 h 00
Lundi – mercredi : 15 h 00
Vendredi – dimanche : 15 h 00 - De Porto Novo à Mindelo
Lundi – samedi : 10 h 00
Lundi – mercredi : 17 h 00
Vendredi – dimanche : 17 h 00
CVfastferry
Ce ferry rapide dessert régulièrement São Vicente et Santo Antão. Le prix d’un aller simple est légèrement plus élevé que chez Interilhas et Mar de Canal.
São Vicente <-> São Nicolau
Le ferry d’Interilhas navigue 2 fois par semaine, le vendredi et le samedi, entre Mindelo (São Vicente) et Tarrafal (São Nicolau). La durée du trajet est d’environ 6 heures. Vous pouvez également prendre le ferry rapide de CVfastferry.
Santiago – Fogo – Brava et vice versa
Le ferry rapide de CVfastferry assure la liaison entre les îles de Santiago, Fogo et Brava. Selon votre destination, le prix est d’environ 16 à 40 euros.
Santiago – São Nicolau – São Vicente et vice versa
Sur cette route, CVfastferry facilite la liaison. La durée du trajet de Santiago à São Nicolau est d’environ 13 heures. Et de São Nicolau à São Vicente, un peu plus de 6 heures. Selon votre destination, le prix est d’environ 21 à 60 euros.
*Les prestataires, les destinations et les prix peuvent changer entre-temps. Consultez les informations actuelles auprès du prestataire concerné.